2020 Soirées de l’Art : cycle visio-conférences « Matériaux de l’art contemporain : Artiste/artisan ? « 

En mai et juin 2020, Les Rives de l’Art s’adaptent à la « distanciation sociale » et vous proposent un cycle de 4 conférences en mode visio-conférences :
« Matériaux de l’art contemporain : Artiste/artisan ?  » 
Mercredi 6 mai 2020 : Terre
Mercredi 20 mai 2020 : Céramique
Mercredi 3 juin 2020 : Textile
Mercredi 17 juin 2020 : Bois
Conférencier : Christian Pallatier, historien d’art, directeur de l’association Connaissance de l’Art contemporain.
→ En raison des circonstances, ces Soirées de l’Art, en accès gratuit, sont réservées aux adhérents et donateurs 2020 qui recevront par mail un lien d’accès à chaque visio-conférence sur la plateforme ZOOM.


Ces 4 conférences font partie d’un cycle de 8, proposé par l’association Connaissance de l’Art contemporain :

TERRE, BOIS, PIERRE, TEXTILE, CÉRAMIQUE, VERRE, MÉTAL, VÉGÉTALLes artistes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de mains ? Jusqu’au XXe siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier. Terre, Bois, Pierre, Textile, Céramique, Verre, Métal, Végétal seront les 8 chapitres de la saison. Si l’art contemporain est multiple dans son expression artistique depuis Picasso et Duchamp, il l’est également par les matériaux et composants utilisés, face à leur diversité, leur mode d’utilisation, et l’intention de l’artiste, voire à la connaissance de l’esprit et de l’usage de l’œuvre.
« MATERIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN » est un projet particulièrement ancré dans la pluridisciplinarité qui montre l’art actuel sous des formes nouvelles, dans tous ses aspects, à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme celles des arts plastiques ou qui s’en sont emparées pour mieux les réinterpréter.
Pour établir la façon dont l’histoire – l’une des histoires possibles – de certaines positions artistiques, esthétiques et philosophiques s’est développée dans les dernières décennies, nous nous attarderons sur les conditions qui les ont rendues possibles, puis sur la façon dont elles ont été identifiées. Ce faisant, nous revisiterons les théories qui ont influé – et continuent à le faire – non seulement sur les conceptions esthétiques contemporaines, mais également et surtout sur l’art et la culture – sans pour autant décréter ce qui est bon ou mauvais en art, ce qui doit être considéré ou non comme de l’art.
Christian Pallatier
Historien d’art – Commissaire indépendant, Directeur de ‘Connaissance de l’art contemporain’

♦ Mercredi 6 mai 2020, 20h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
1- Artiste/Artisan ? Terre

Terre. C’est nous et tout ce qui nous entoure. La terre est à la fois sujet et matériel. Dans leur approche de la terre et de l’argile, de leurs origines et de leurs interactions, les artistes qui les travaillent ont un impact bien au-delà de leurs manifestations sensorielles. Pour cette rencontre « autour de la Terre », nous examinerons comment elle peut être considérée dans sa matérialité et son immatérialité.
L’un des plus importants mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle est le Land Art. Il n’a jamais cessé d’étendre sa portée, tant ses principes résonnent avec une tonalité socio-politique plus profonde. Face à l’urgence écologique, nombre d’artistes font à nouveau parler la terre, reviennent aux savoir-faire ou l’utilisent dans toute sa brutalité primitive.
Christian Pallatier

♦ Mercredi 20 mai 2020, 20h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
2- Artiste/Artisan ? Céramique

Céramique. Depuis les années 1970, on constate un regain d’intérêt et d’appréciation pour la céramique – le grès et la porcelaine, travaillés à haute température, constituent les matériaux de prédilection des nouvelles générations de céramistes. Le retour au fait main, sans doute motivé par notre vie de plus en plus numérique, a entrainé l’émergence de groupes d’artistes dont la pratique se positionne dans une dynamique de décloisonnement. Des pièces décoratives aux œuvres fonctionnelles en passant par les œuvres sculpturales repoussant les limites du médium, cette conférence examine la production créative de plus de 30 artistes français et internationaux. C’est la célébration d’une nouvelle génération d’artistes/artisans, du contraste entre la souplesse de l’argile et l’immuabilité de la céramique une fois cuite.
Christian Pallatier

♦ Mercredi 3 juin 2020, 20h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
3- Artiste/Artisan ? Textile

TEXTILE. De la fibre au fil, le textile tisse une nouvelle histoire de l’art. Célébrant la tapisserie, la broderie, la couture, les textiles, le tricot tels qu’utilisés par les artistes du monde entier, l’art contemporain raccommode aujourd’hui des pièces trop longtemps dispersées. Cette réactivation progressive valorise un savoir-faire autrefois déprécié et exclusivement féminin. Tressés, tissés, noués, ces fils entrelacent désormais cultures et réseaux. Les nouvelles technologies concevant des vêtements connectés, le textile se mue en fil conducteur, la fibre nous colle à la peau, nous ramenant à des problématiques sociétales pleinement contemporaines.
Christian Pallatier

♦ Mercredi 17 juin 2020, 20h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
4- Artiste/Artisan ? Bois

Bois- Donnez aux artistes contemporains du monde entier un matériau naturel commun et varié et les interprétations créatives sont infinies. Des techniques artisanales à la conception assistée par ordinateur, le bois est abordé dans l’art contemporain, l’artisanat et le design avec une grande diversité.
Brut ou transformé, le bois comme médium se charge de significations multiples : historique et symbolique, économique et écologique, politique et religieuse. Invitation à une histoire de l’art buissonnière pour vous faire vraiment repenser ce que vous imaginiez, ce que le bois peut faire et ce que le bois est.
Christian Pallatier

> Site internet de l’association Connaissance de l’art contemporain
logo Association Connaissance de l'Art Contemporain


> Partenariats et Soutiens

  2015 logo Conseil Departemental Dordogne   

L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.


Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

Les Soirées de l’Art                                                                                                 Haut de page