2020 Soirées de l’Art : cycle visio-conférences « Matériaux de l’art contemporain : Artiste/artisan ?  » septembre

De septembre à décembre 2020, Les Rives de l’Art vous proposent un cycle de 4 conférences en mode visio-conférences, suite du cycle proposé en mai-juin 2020 :

« Matériaux de l’art contemporain : Artiste/artisan ?  » 
Jeudi 3 septembre 2020 : Pierre
Jeudi 1er octobre 2020 : Verre
Jeudi 5 novembre 2020 : Métal
Jeudi 1er décembre 2020 : Végétal
Conférencier : Christian Pallatier, historien d’art, commissaire indépendant, directeur de l’association Connaissance de l’Art contemporain

→ Gratuit, tout public ; pour chaque conférence, le lien d’accès à la plateforme ZOOM sera ajouté quelques jours avant en page d’accueil du site et sur la page Facebook des Rives de l’Art ainsi que sur cette page avant chaque visuel.


Ces 4 conférences font partie d’un cycle de 8, proposé par l’association Connaissance de l’Art contemporain :

TERRE, BOIS, PIERRE, TEXTILE, CÉRAMIQUE, VERRE, MÉTAL, VÉGÉTALLes artistes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de mains ? Jusqu’au XXe siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier. Terre, Bois, Pierre, Textile, Céramique, Verre, Métal, Végétal seront les 8 chapitres de la saison. Si l’art contemporain est multiple dans son expression artistique depuis Picasso et Duchamp, il l’est également par les matériaux et composants utilisés, face à leur diversité, leur mode d’utilisation, et l’intention de l’artiste, voire à la connaissance de l’esprit et de l’usage de l’œuvre.
« MATERIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN » est un projet particulièrement ancré dans la pluridisciplinarité qui montre l’art actuel sous des formes nouvelles, dans tous ses aspects, à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme celles des arts plastiques ou qui s’en sont emparées pour mieux les réinterpréter.
Pour établir la façon dont l’histoire – l’une des histoires possibles – de certaines positions artistiques, esthétiques et philosophiques s’est développée dans les dernières décennies, nous nous attarderons sur les conditions qui les ont rendues possibles, puis sur la façon dont elles ont été identifiées. Ce faisant, nous revisiterons les théories qui ont influé – et continuent à le faire – non seulement sur les conceptions esthétiques contemporaines, mais également et surtout sur l’art et la culture – sans pour autant décréter ce qui est bon ou mauvais en art, ce qui doit être considéré ou non comme de l’art.
Christian Pallatier
Historien d’art – Commissaire indépendant, Directeur de ‘Connaissance de l’art contemporain’

♦ Jeudi 3 septembre 2020
Cycle Matériaux de l’art contemporain
1- Artiste/Artisan ? Pierre

En raison d’un problème technique cette conférence a été repoussée à une date ultérieure.

Pierre. La présence de plus en plus visible dans les musées et les galeries de pierres et de roches en tant qu’objet sculptural, mais aussi de dessins, de peintures ou de vidéos révèle le potentiel que recèlent ces éléments naturels. Bien que leur utilisation dans l’art ne soit pas nouvelle, sa résonance est vive dans les discussions sur les crises écologique et planétaire. Car la pierre est partout – dans nos outils, architecture, philosophie et théologie -, sous nos pieds et volant bien au-dessus de nos têtes. Elle nous montre que même dans ce qui semble être la moins mobile des choses, nous pouvons trouver la vie. Les œuvres réunies abordent cette vitalité et mettent au jour le rôle que joue ce matériau pour nous aider à comprendre les questions de l’être en dehors de l’humain.
Christian Pallatier

♦ Jeudi 1er octobre 2020
Cycle Matériaux de l’art contemporain
2- Artiste/Artisan ? Verre

Accès à la visioconférence sur la plateforme ZOOM :
Christian Pallatier vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : VERRE // Matériaux de l’art
Date : 1 oct. 2020 20:30
Participer à la réunion Zoom :
https://zoom.us/j/91712601623
ID de réunion : 917 1260 1623

Verre. Explorer les possibilités créatives infinies du verre permet de repenser les pratiques et les formes de sa production. Bien que l’utilisation de ce matériau expressif ne soit pas nouvelle dans l’art contemporain, elle s’est étendue et diversifiée depuis les années 80. Peut-être à cause de la « magie » du travail qui l’entoure – le souffle, le feu -, ou peut-être à cause de la relation du cristal avec la lumière – avec les différentes lumières -, qui transforme l’objet, ses tons, ses contrastes. D’autant qu’il présente une série de caractéristiques esthétiques passionnantes : la légèreté, la transparence ou la coloration dans certains cas, autant de propriétés essentielles que les artistes n’hésitent pas à utiliser. La vérité est que le verre contemporain de façon progressive, a convié le « savoir-faire » et le « vouloir-être » de créateurs qui ne se laissent enfermer dans aucun style.
Christian Pallatier

♦ Jeudi 5 novembre 2020, 18h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
3- Artiste/Artisan ? Métal

Accès à la visioconférence sur la plateforme ZOOM : à venir

Le métal est un volet important de l’histoire des arts décoratifs, des arts populaires et des arts industriels. De tout temps, il a été travaillé par les artistes et par les artisans, mais c’est seulement à partir du début du 20e siècle, que des artistes vont commencer à explorer l’utilisation d’autres métaux et rompre avec la tradition de la sculpture occidentale. « Nouvel âge du fer » dans l’utilisation d’une gamme de métaux et de techniques de fabrication industrielle qui va ensuite se répandre dans l’Art minimal. Art et industrie vont contribuer à créer des œuvres de grande échelle capables de rivaliser physiquement avec l’architecture. Viendront ensuite des sculptures nées d’un dialogue fécond entre ce qu’offre la technologie comme répertoires de formes et son inspiration. Ces sculptures touchées par quelque chose de numérique, valorisant un “type” d’artiste qui se voit plus volontiers en chef d’entreprise qu’en artisan, qui délègue la production à tout un tas de corps de métiers et se soucie d’autant moins du faire qu’il ne lui incombe pas directement.
Il semble pourtant qu’aujourd’hui, une génération d’artistes colle à la matière, valorise le geste, prolongeant ainsi la grande Histoire de l’art des métaux : acier, bronze, cuivre, fer plomb, or…
Christian Pallatier

♦ Jeudi 1er décembre 2020, 18h30
Cycle Matériaux de l’art contemporain
4- Artiste/Artisan ? Végétal

Accès à la visioconférence sur la plateforme ZOOM : à venir

Végétal. De nombreux artistes contemporains ont recours au végétal dans leur pratique artistique. Suivant des modalités distinctes, le végétal est pour eux sujet, référent observé, modèle. Mais le végétal est aussi, et peut-être surtout, engagé dans les démarches des artistes, concrètement, tel un corps. Il sera selon les cas support de l’œuvre, outil à l’œuvre ou matière même de l’œuvre, déplaçant et questionnant le rapport du végétal et de sa représentation. L’art végétal conserve une vision du sublime et ses artistes partagent un même regard pour l’environnement. Les sentiments, le mystère et le secret sont souvent mis en avant. La nostalgie de la guérison du monde, de l’union des contraires en un tout harmonieux, la beauté et le mystère de la nature inspirent ces artistes empreints de sensibilité et favorisent l’émergence d’une culture de l’écologie.
Christian Pallatier


> Cycle de visioconférences du mois de mai 2020

« Matériaux de l’art contemporain : Artiste/artisan ?  » Terre-Céramique-Textile-Bois

> Site internet de l’association Connaissance de l’art contemporain
logo Association Connaissance de l'Art Contemporain


> Partenariats et Soutiens

  2015 logo Conseil Departemental Dordogne   

L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.


Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

Les Soirées de l’Art                                                                                                 Haut de page