2015 Conférence : « le peintre Pierre Soulages »

 

Château de MONBAZILLAC, pavillon culturel
6 juin 2015, 18 h 30
Conférencière : Julie LOURGANT
historienne de l’art et guide-conférencière 

« Pierre Soulages et le musée de Rodez : du Rouergue, berceau d’inspiration, au sommet de la création contemporaine

Le musée Soulages de Rodez fête sa première année d’existence et peut s’enorgueillir d’un succès critique et populaire. Avec déjà 255 000 visiteurs, il est le troisième musée le plus visité de province et le fer de lance de l’Aveyron et de sa capitale, en terme d’attractivité.

Bien-sûr, ce succès s’explique tout d’abord par une donation exceptionnelle, celle faite par Pierre et Colette Soulages de plus de 500 œuvres du maître à l’Agglomération du Grand-Rodez. Et quel maître ! Exposé dans plus de 90 musées à travers le monde, Pierre Soulages a marqué le XXe siècle de son œuvre, des brous de noix à ses outre-noirs en passant par ses estampes ou encore ses vitraux, et il reste, en ce début de XXIe siècle, au cœur de la réflexion sur l’art contemporain, mis à l’honneur dans de grandes expositions et dans sa ville natale par le musée qui porte son nom.

Ce lieu de culture, projet pour un territoire, magnifique œuvre d’architecture, est sans doute, en lui-même, l’autre clef du succès rencontré. Il nous permet d’apprécier l’œuvre de Pierre Soulages, ses premières inspirations en Rouergue puis toutes « les curiosités » de l’artiste et, à travers elles, ses préoccupations constantes : le refus de la figuration, la lumière, dans un dialogue avec la création contemporaine.

Cette conférence, richement illustrée, évoquera ces différents aspects qui font du musée Soulages de Rodez un nouveau lieu de l’art contemporain et de Pierre Soulages, l’un des grands acteurs de l’art des XXe et XXIe siècles. » Julie Lourgant

 

En attendant la conférence…

 

les conférences des Rives de l’Art                                                                     haut de page