2018 Soirée de l’art : conférence Art contemporain et musique par Nicolas Robilliart

Art contemporain et musique
Musique plastique

Mardi 30 octobre
Château de Monbazillac

Photo ©Nicolas ROBILLIART

Conférencier : Nicolas ROBILLIART *, artiste plasticien, professeur d’arts plastiques

 

« La musique, phénomène immatériel par excellence, a pris corps dans la matière en 1877. Le phonographe de Thomas Edison va bouleverser les pratiques de la musique autant que la photographie a modifier notre approche de l’image. Enregistrée, stockée, diffusée, reproduite, la musique est devenue un objet. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que cet objet devienne le matériau de nouvelles pratiques artistiques.

Artiste-plasticien, j’ai élaboré de nombreux dispositifs mêlant musique, sculptures et performances. Je vous propose un tour d’horizon des différents courants, artistes et œuvres de l’histoire de l’art qui, comme moi, s’orientent vers une approche plasticienne de la pratique musicale. » Nicolas ROBILLIART

 

→Flyer

Clic… ouvrir en pdf

→ A propos des Musiques plastiques, sur le Net.

Liens vidéos (pdf) ; accès aux vidéos proposées par Nicolas Robilliart durant la conférence (merci à lui pour ce document)

–  Musique et plastique : un dossier consacré aux relations entre les arts plastiques et les pratiques sonores, du début du 20e siècle à nos jours. (pdf – académie de Reims)


* Nicolas ROBILLIART est aussi membre du Collectif La MOBYLETTE (Bordeaux) qui avait présenté l’exposition En attendant hier au Château de Monbazillac en 2014.


> Partenariat et soutien

Clic sur les visuels pour entrer sur les sites de nos partenaires et soutiens

                                  


Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.

Les Soirées de l’Art                                                                                                        Haut de page