Jeudi 12 avril
Château de Monbazillac
Chacun est invité à apporter un objet de son quotidien auquel il est attaché…
La conquête de l’art – la conversation nomade
menée par Céline DOMENGIE, artiste plasticienne
une proposition du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Sensibilisation aux pratiques de l’art contemporain à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
>Pas d’ordinateur, pas de vidéo-projecteur… un grand rectangle de tables, des reproductions d’œuvres d’art de la collection du Frac Aquitaine sur les tables, des sièges autour… ça sent l’originalité ! Par la force de l’habitude, les premiers participants s’installent dans les autres sièges sagement alignés dans la salle. Chacun est convié à se rapprocher.
Merci à Gilles Bartoszek, directeur de la Cave de Monbazillac et à Vincent Olinet, artiste en Résidence de l’Art en Dordogne au Château de Monbazillac, d’avoir pris le temps de se joindre au public pour la soirée.
>Céline Domengie présente le Frac Aquitaine, les conversations nomades, le contenu de la conversation de ce soir. Puis elle propose un moment de respiration pour se recentrer sur soi…
Chaque participant est invité à présenter l’objet de son quotidien auquel il est attaché et pourquoi cet objet a été choisi : bijoux, sacs, archet cassé, porte-clés souvenir du Chemin de Compostelle, tasses, bol-héritage familial, clés de maison, stylo, mini lampe de poche, tube de rouge à lèvres, premiers pinceaux d’une artiste, petite cuillère, ceinture, lunettes, objet acheté dans la maison d’Hemingway en Floride, outil multi usage, vaisselle miniature, œuf de collection… un oubli, un rien… Chacun a une histoire…
Les plus émouvants ? Un ticket d’entrée au World Trade Center et une sculpture de chien, copie conforme d’un chien aimé et disparu… Sourires, échanges, émotion…
Quel lien entre ces objets et les œuvres d’art ?
Discussion, échanges, partages : le rôle des émotions dans le regard porté sur une œuvre…
>Céline Domengie propose ensuite une courte lecture. Discussions, échanges sur les changements de perception de ce que l’on voit autour de nous selon notre humeur, notre concentration, les personnes avec qui l’on est, le lieu où l’on se trouve ; influence de ces paramètres sur la personne qui regarde une œuvre d’art et donc sur sa perception de l’œuvre…
>Le moment est venu de regarder les reproductions des œuvres de la collection du Frac Aquitaine. Le temps qui s’écoule permettra d’amener la discussion sur 3 des reproductions (lien vers l’œuvre dans la collection en ligne du Frac Aquitaine) :
– Bouquet perpétuel, 1968, Joachim MOGARRA (œuvre « à protocole » présentée au Château de Monbazillac lors de l’exposition du Frac Aquitaine VIV[R]E L’ART CONTEMPORAIN en 2012)
– Euro War Rug, 2016, Suzanne HUSKY
– Die Gesetzlosen (Les Hors-la-loi) (Un Après-midi tranquille) de la série Stiller Nachmittag, 1985, Peter FISCHLI, David WEISS (photographie présentée au Château de Monbazillac lors de l’exposition du Frac Aquitaine partition visuelle en 2015)
Discussions, échanges animés, partages :
– le rôle de l’artiste dans la création et la réalisation de son œuvre ; le protocole (quand l’artiste donne les instructions à respecter pour réinstaller son œuvre hors de sa présence) ; qu’est-ce que le travail de l’artiste ?
– l’engagement social/ sociétal/ militant de l’artiste à travers son œuvre
– l’œuvre éphémère et sa trace en photographie : où se situe l’œuvre au final ?
…
Merci le Frac Aquitaine pour les petits carnets… très utilisés ce soir !
Parmi les autres reproductions qui étaient présentées :
– Feb.6, 1982, de la série Today Series, On KAWARA
– Uhr / Horloge à double vitesse, 1998, Karin LUDMANN
– A 2 1/2 Day Circular Walk in the Scottish Highlands, Clockwise 1979, Richard LONG
…
>Enfin, Céline Domengie invite le public à venir déposer l’objet apporté sur l’espace vide de la scène : un par un, chacun installe son objet comme il le désire en fonction des autres pièces déjà posées.
Ce soir, le public quitte la salle lentement, des petits groupes discutent… on s’attarde…
♦ En 2019, Les Rives de l’Art et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ont proposé une autre conversation nomade :
L’artiste Céline Domengie a abordé la persistance de certains préjugés liés à la question du travail de l’artiste : nature de cette activité, génie de l’artiste…
♦ En savoir plus
→ Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA
La conquête de l’art – Les webdocs du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
→ Céline DOMENGIE
Son dossier sur le site de Documents d’Artistes Nouvelle Aquitaine (DDAA)
♦ Partenariats et soutiens
L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.