Exposition temporaire dans le Centre d’Art : visite guidée
«Est-ce une analogie à deux dimensions ou une métaphore?»
de Rosa BARBA.
Le parcours commence dans le phare et se poursuit dans le nef.
Cliquez sur une photo pour ouvrir les galeries.
Cliquez sur la croix en haut, à gauche, pour les refermer.
« L’artiste, Rosa BARBA, questionne l’image cinématographique en tant que reconstruction de la réalité ou comme illusion. »
« Dans la nef, Rosa BARBA présente son film produit et réalisé sur le site d’un circuit automobile dans le désert californien où elle explore l’intersection du réel et de la fiction. »
« En entrant dans l’exposition, le visiteur n’est pas conscient qu’il pénètre dans un espace construit comme l’intérieur d’un grand projecteur.
C’est seulement en découvrant le projecteur placé dans la salle du petit théâtre, dont la lumière traverse le petite lucarne, que le visiteur réalise où il se trouve véritablement – au coeur d’une machine complexe dont une des bobines serait le phare – devenant ensuite une pellicule sur laquelle l’exposition s’inscrit. »
« Le lac de Vassivière n’est, lui, rien de moins que l’écran de ce vaste ensemble cinématographique, qui reçoit le mouvement distillé par l’artiste et amplifié par le visiteur. »
« Le travail de Rosa BARBA atteint avec une grâce infinie les eaux du lac de Vassivière sur lequel l’artiste fait apparaître des ondes concentriques. L’eau agit comme un médium ; animé par le son et éclairé par le faisceau de lumière d’un projecteur 70 mm, le lac donne lieu au son du film qui se projette par la fenêtre du petit théâtre… l’eau semble avoir les propriétés d’une plaque sensible, le son s’imprime et il est révélé par le mouvement… L’onde acoustique se traduit en onde aquatique. »
Communiqué de presse de l’exposition Rosa BARBA
Cliquez sur chaque miniature pour agrandir.
Visite du parc de sculptures contemporaines
Cliquez sur la photo pour entrer.
Présentation du site du CIAP
Site du Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière : CIAP