2017 Sortie culturelle à Paris les 21 et 22 novembre

Paris 2017, art contemporain et patrimoine
programme du séjour

cliquez pour ouvrir …

journée du 21 novembre

* Balade dans Paris

Ce diaporama nécessite JavaScript.

* Exposition d’art contemporain Women House à  la Monnaie de Paris
(20 octobre 2017 – 28 janvier 2018)

« Women House est la rencontre de deux notions : un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps la prison, ou le refuge des femmes : cette évidence historique n’est pourtant pas une fatalité et l’exposition Women House nous le montre. Elle rassemble sur 1000 m2 et dans une partie des cours de la Monnaie de Paris, 39 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent de ce sujet complexe et mettent la femme au centre d’une histoire dont elle était absente. Après l’étape parisienne, Women House s’exposera au National Museum of Women in the Arts à Washington D.C à partir du 8 mars 2018.

Les 39 artistes de  Women House viennent de quatre continents, de l’historique Claude Cahun jusqu’à une jeune génération : l’artiste mexicaine Pia Camil, l’iranienne Nazgol Ansarinia, la portugaise Joana Vasconcelos, l’allemande Isa Melsheimer ou les françaises Laure Tixier et Elsa Sahal…  Certains noms sont connus (Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Martha Rosler, Mona Hatoum, Cindy Sherman, Rachel Whiteread), d’autres sont l’objet de redécouvertes récentes liées à une relecture plus paritaire de l’histoire de l’art (Birgit Jürgenssen, Ana Vieira, Laetitia Parente, Heidi Bucher). » Extraits du site internet de la Monnaie de Paris

Cliquez sur une photo pour entrer dans la galerie.
Cliquez sur la croix en haut, à droite, pour refermer.

Entrez sur la page de l’exposition

* Promenade en bateau bus

* Soirée à la Comédie Française

Site internet de la Comédie Française

 

journée du 22 novembre

* Exposition au petit Palais : l’art du pastel de DEGAS à REDON
   (15 septembre 20178 avril 2018)

« Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de près de 150 d’entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme.

L’exposition permet de découvrir les fleurons de la collection avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble particulièrement remarquable d’œuvres d’Odilon Redon, mais aussi l’art plus mondain d’un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou Pierre Carrier-Belleuse.

La technique du pastel infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs, permet une grande rapidité d’exécution et traduit une grande variété stylistique. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, le pastel est à la croisée du dessin et de la peinture. La grande majorité des pièces exposées datées entre 1850 et 1914 illustrent le renouveau du pastel durant la seconde moitié XIXe siècle.

L’exposition sera également l’occasion d’initier les visiteurs à la technique du pastel et à la question de la conservation des œuvres sur papier, particulièrement sensibles aux effets de la lumière et qui ne peuvent donc être exposées de façon permanente. » Extrait du site internet du Petit Palais

Site internet du Petit Palais

* Visite guidée de l’Île St Louis

Cliquez sur une photo pour entrer dans la galerie.
Cliquez sur la croix en haut, à droite, pour refermer.

* Exposition du MoMA à la fondation Louis Vuitton

→Exposition Etre moderne : le MoMA à Paris
(11 octobre 2017 – 5 mars 2018)

« La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur. »

Page de l’exposition MoMA à Paris-Site Internet Fondation Louis Vuitton

dans un espace à l’architecture exceptionnelle

→parmi les œuvres pérennes

 

Retrouvez-nous sur facebook                                                                              sorties culturelles

haut de page

 

 

 

site: louis vuitton