2017 visite des quartiers historiques de Limoges, le 18 novembre

Eric, notre guide nous fait découvrir l’histoire de Limoges en parcourant les 2 quartiers emblématiques de cette ville :

-D’abord la Cité, ancienne ville de l’Evêque, entourant la cathédrale Saint-Etienne.

– ensuite la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes .

La Cathédrale St Etienne, gothique du XIIIème ,
– son magnifique Jubé renaissance,
– sa Vierge Noire en majesté : Notre Dame de la Pleine lumière, réalisée par SHAM’S et Alain DUBAU, recouverte d’émail et d’orfèvrerie.

les maisons en torchis autour du quartier St Etienne

le pavillon du Verdurier, construit comme pavillon frigorifique, en 1919,  en béton armé et orné de très belles mosaïques par R Gonthier, architecte de la Gare des Bénédictins.

le quartier des Bouchers, dédié à la corporation des bouchers …. pittoresque quartier  avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites…

sa chapelle St Aurélien qui abrite les reliques du Saint, 2 ème évêque de la ville et un statuaire étonnant : St Anne, la Vierge et son enfant savourant un morceau de rognon!

ensuite, l’église St Michel des Lions, surmontée d’une curieuse boule métallique posée en 1810,  lorsque la foudre s’abat sur le clocher . Cette sphère pèse 600 kg et fait environ 2 m de diamètre.
– les halles de briques, de métal, de verre et de zinc découpé.
Une frise en porcelaine dans la pure tradition limougeaude, réalisée par l’entreprise Guérin, orne la façade. Celle-ci est composée de 368 panneaux présentant des produits vendus dans les halles (gibiers, viandes, fruits, …).

Merci à Eric pour cette  enrichissante visite, malgré le froid

exposition de Sarah TRITZ au Frac-Artothèque du Limousin

office de tourisme de Limoges

Retrouvez-nous sur facebook                                                                sorties culturelles

 

haut de page