♥ Visite du Vieux Limoges
Eric, notre guide (Office du Tourisme de Limoges) nous fait découvrir l’histoire de Limoges en parcourant les 2 quartiers emblématiques de cette ville :
– D’abord la Cité, ancienne ville de l’Evêque, entourant la cathédrale Saint-Etienne.
– Ensuite la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes.
♠ La Cathédrale St Etienne, gothique du XIIIème :
– son magnifique Jubé renaissance,
– sa Vierge Noire en majesté : Notre Dame de la Pleine lumière, réalisée par SHAM’S et Alain DUBAU, recouverte d’émail et d’orfèvrerie.
♠ Les maisons en torchis autour du quartier St Etienne
♠ Le pavillon du Verdurier, construit comme pavillon frigorifique, en 1919, en béton armé et orné de très belles mosaïques par R. Gonthier, architecte de la Gare des Bénédictins.
♠ le quartier des Bouchers, dédié à la corporation des bouchers…. pittoresque quartier avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites…
sa chapelle St Aurélien qui abrite les reliques du Saint, 2 ème évêque de la ville et un statuaire étonnant : Ste Anne, la Vierge et son enfant savourant un morceau de rognon !
Ensuite, l’église St Michel des Lions, surmontée d’une curieuse boule métallique posée en 1810, lorsque la foudre s’abattit sur le clocher. Cette sphère pèse 600 kg et fait environ 2 m de diamètre.
– les halles de briques, de métal, de verre et de zinc découpé.
Une frise en porcelaine dans la pure tradition limougeaude, réalisée par l’entreprise Guérin, orne la façade. Celle-ci est composée de 368 panneaux présentant des produits vendus dans les halles (gibiers, viandes, fruits, …).
Merci à Eric pour cette enrichissante visite, malgré le froid
♦ Exposition Sarah TRITZ, J’ai du chocolat dans le coeur
au Frac-Artothèque du Limousin
Office du tourisme de Limoges
Retrouvez-nous sur sorties culturelles