2016 Une oeuvre, une heure, un artiste : rencontre avec Yves CHAUDOUËT

 

Rencontre avec l’artiste

Yves CHAUDOUËT

Dimanche 28 février
château de Monbazillac, pavillon culturel

Cliquer sur affiche et photo pour les agrandir.

"Une oeuvre, une heure, un artiste" : rencontre avec Yves CHAUDOUËT, 28 février 2016

Bercé depuis son enfance par la musique, l’écriture et la peinture, Yves Chaudouët a commencé sa carrière d’artiste avec la peinture (« un mariage forcé », dit-il).  Puis il a évolué vers la pluridisciplinarité : installations, théâtre, peinture, films, écriture, photographies… font de lui un artiste « multiforme ».

2016 rencontre avec Yves CHAUDOUËT (2)

monotypes

Un monotype est un procédé d’impression sans gravure sur support non poreux.
Yves Chaudouët enduit une plaque de zinc de 6 cm sur 9 cm d’une couche de peinture, y dépose un papier qu’il presse, parfois avec une simple cuillère. Selon l’inspiration qu’il crée, ce papier enduit est alors retravaillé par retranchement de matière. Et parfois, le monotype obtenu donne lieu à une exploration technique autre… (par exemple le poisson abyssal, créé en verre de Murano)

suspens

Ou le rapport entre l’objet « suspendu » (quel que soit son poids et sa taille) et l’ombre portée. Initié par le regard posé sur un monotype (le sous-marin), ce suspens fut d’abord créé avec de simples aiguilles disposées sous l’objet (tasseau, ski…) puis avec de mini supports de verre quasi invisibles (chaise ou mobilier suspendus lors d’expositions), mais aussi en travaillant des photographies (falaise d’Etretat)

petites lumières… les poissons et méduses des grandes profondeurs

A partir de la création du poisson abyssal, Yves CHAUDOUËT commence tout un travail sur la luminescence en réalisant des oeuvres en verre (Murano, cristal), en leur intégrant parfois des diodes commandées par des micro processeurs.
Inspiré par les créatures marines, Yves CHAUDOUËT fait appel aux maîtres verriers de Murano ou à ceux du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal en Lorraine : étoiles de mer, méduses, anguilles. 

traductions /transports en d’autres domaines

Ou « faire passer les choses d’un champ à un autre ». Deux exemples…
A partir d’une vidéo d’une conférence de John Cage (Où allons-nous, que faisons-nous) dont il traduit le texte en français dans un livre, Yves CHAUDOUËT créera une table de conférence un peu particulière, avec système de synchronisation pour 4 voix, qui deviendra ensuite un spectacle de théâtre.

Un tableau de Nicolas POUSSIN, Diogène se débarrassant de son écuelle, inspirera la création d’une écuelle réalisée en biscuit par une potière : toutes les écuelles réalisées par la potière lors de ses essais seront regroupées lors d’une exposition à la fondation Schneider à Munich.

plateaux/scènes THEATRE

Yves Chaudouët a proposé de nombreux spectacles  de théâtre vivant. Entre autres : sa traduction de l’un de ses monotypes jouée par des gens sur scène, sa conférence à 4 voix jouée avec une table musicale et des cubes de bois par 4 personnages… Yves CHAUDOUËT a créé une compagnie Morphologie des éléments.

portraits

La série de peintures à l’huile sur panneaux de bois de 40 cm sur 40 cm fut commencée il y a fort longtemps par un portrait de la soeur d’Yves Chaudouët. S’y rajoutèrent d’autres membres de la famille, des amis.

Sortis de leur malle en bois, les portraits circulent entre les mains des participants à la rencontre. Sensation étrange et plaisir de pouvoir toucher et observer de si près une oeuvre d’art…

cinématographie

Présentation d’un extrait du film Catadrome, avec Yann BOUDAUD

la table gronde

En 2015, Yves CHAUDOUËT est artiste invité au Centre d’Art La Criée de Rennes. Les créations des artistes doivent répondre à l’une de ces 4 demandes, inspirées par un poème de Raymond QUENEAU :
Courir les rues
Fendre les flots
Battre la campagne
Sortir de Rennes

Yves CHAUDOUËT doit Battre la campagne. Il décide donc de créer un objet qui ne peut pas rentrer dans la salle d’exposition de La Criée : une table ronde, inspirée par la légende des Chevaliers de la Table Ronde… de 40 mètres de diamètre. Il la conçoit en 3 parties : le milieu est exposé à La Criée, les extrémités en demi-lune à l’extérieur de Rennes, Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard et au Théâtre de Poche à Hédé, Le public s’approprie la table gronde sur les différents lieux d’exposition.
Désormais, la table est exposée, entière, au Domaine de Thizé.

 

Exposition Yves CHAUDOUËT
3 avril – 4 juin 2016
Château de Monbazillac

cliquer pour entrer
2016 Exposition Yves CHAUDOUET

Yves CHAUDOUËT, artiste invité par l’association Les Rives de l’Art  

Site internet d’Yves CHAUDOUËT
Page Facebook d’Yves CHAUDOUËT

Catadrome, film d’Yves CHAUDOUËT

 

Centre International d’Art Verrier – CIAV, de Meisenthal (Lorraine)
Centre international art verrier Meisenthal-CIAV

 

Une heure, une oeuvre, un artiste                                                           haut de page