Artiste exposé : Christian ROBERT-TISSOT

♦ l’artiste

Né à Genève (Suisse) en 1960
Vit et travaille à Genève

1991 Diplôme de l’Ecole supérieure d’arts visuels, Genève

N’ayons pas peur des mots…

On ne naît pas artiste, c’est peut-être au fil du temps que ça se précise, du travail et des attitudes qui se précisent, de l’envie, la conscience, la responsabilité qui se développent. Il n’y a pas que la création mais une panoplie de choses, de gens rencontrés, de savoir ce que l’on veut… Il y a plusieurs milieux de l’art qui n’ont pas forcément les mêmes valeurs et ne demandent pas forcément les mêmes qualités, dit Christian Robert-Tissot dans une interview ancienne (2005).

Dans quel milieu classer Christian-Robert Tissot ? Disons celui des poètes en trois dimensions. Il y a des mots, des phrases, des messages, des exhortations (Smile baby life is fun), des interpellations (hein), des clins d’œil (avez-vous essayé l’art contemporain ?), des ordres (don’t touch), des poncifs familiers (on a eu de la chance avec le temps). Tous ces mots peuvent apparaître dans des musées, des galeries, des espaces publics. Posés sur des cimaises, dominant des bâtiments, flottant sur des étendards, constitués de néons. Format, matériau, distribution, couleur, police, organisation changent à chaque fois, mais à chaque fois le message percute le lieu. Interpellés, certains s’en étonnent, s’en émeuvent, s’en irritent, s’interrogent, s’en détournent. A Poitiers, il s’agissait de phrases codées de la résistance peintes sur plusieurs façades de la ville. Au centre de Genève, c’est le simple mot dimanche, installé tout en haut d’un toit dans l’esplanade de la Plaine de Plainpalais, qui fait la nique aux passants et peut se prêter à de multiples interprétations.

♦ Expositions

Biographie sur le site de l’artiste


Invitation Les Rives de l’Art

2019
Biennale épHémères 2019 #7
Grand Public
partenariat Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin
à Creysse (24)

♦ En savoir plus

Site internet de l’artiste  

capture d’écran sur le  site internet de l’artiste

 Page Facebook                      Instagram            

MAMCO Genève   Musée d’art moderne et contemporain, Genève, archives du site 1994-2016
Christian Robert-Tissot, le retour au mot, article de Emmanuel Grandjean
26 septembre 2016, journal Le Temps

Vidéos
Grand Public et Christian Robert-Tissot à Toulouse, journal télévisé TLT
– Interview de Christian Robert-Tissot, 2005 par Christophe Chazalon, CH2 productions ; dans le cadre d’une série de 21 interviews d’artistes vivant et travaillant à Genève, sur leur interprétation de leur métier et leur relation à la ville et à la politique culturelle qui y est menée.

 

♦ Tous les artistes invités
logorives de l'art- grandTRANSPARENT


L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.


Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

haut de page