l’artiste
Réside à Bordeaux (région Aquitaine)
La sculpture de Pierre Labat est d’abord physique, d’une apparence parfois massive, et ne craint pas de s’affirmer dans l’espace. Ses oeuvres allient une structure géométrique abstraite (plan, ligne, point), quasi architecturale, et un traitement minimal des surfaces, avec une prédilection pour une finition blanche ou noire. Singulièrement, cette façon de traiter les matériaux atténue la consistance physique de ses sculptures ; les plus grandes structures blanches se fondent dans un white cube, les fines tiges d’acier laissent découvrir les murs, les sols, et les perspectives alentour.
Présentée au Palais de Tokyo en 2009, la sculpture Affinity nous submerge de prime abord telle une grande vague, puis se fige, et enfin se retire pour se repositionner dans un tout, une unité spatiale…
Une pièce symptomatique de cette appréhension visuelle et réflexive : apparaître et disparaître sans cesse, inspirer et expirer à l’infini.
Le vide dans les sculptures de Pierre Labat est un espace fascinant, qui rappelle l’intensité du silence chez John Cage : « Un espace vide ou un temps vide n’existent pas. Il y a toujours quelque chose à voir, à entendre. » Documents d’Artistes Aquitaine
Pour la biennale EPHEMERES # 5, l’artiste Pierre LABAT a réalisé 3 sculptures en collaboration avec les élèves apprentis chaudronniers du Lycée des Métiers-Bergerac.
biographie, expositions de Pierre LABAT
Invitations Rives de l’Art
2020 épHémères-entrActe #5
2015 BIENNALE épHémères #5
Pierre LABAT installe ses oeuvres sur 3 ronds-points de la RD 660,
à CREYSSE, Dordogne.
cliquez pour entrer
En savoir plus sur l’artiste
Site Internet de Pierre LABAT
Page Instagram
Pierre LABAT sur le site Documents d’Artistes d’Aquitaine