Artiste invitée : Stefania di PETRILLO, designer

 

Stefania di PETRILLO, designer

En fait, Stefania di PETRILLO le dit, elle n’est pas artiste, elle est designer. Pour elle, c’est très clair. Mais pour celui qui l’entend parler de son travail et qui découvre ses créations, ce n’est pas si évident…

Soit… Stefania Di Petrillo est « juste » designer.
Le design l’a attiré à cause du travail des artisans, de la réalisation d’objets bien faits. Elle n’est donc pas dans une démarche artistique, ne dessine pas très bien (excepté les dessins techniques), n’utilise pas les outils numériques 3D : l’observation et la rencontre amènent souvent l’idée de la création, ou cette idée vient apparemment de nulle part.

Et puisqu’elle ne dessine pas pour créer, sa force à elle, c’est le dialogue avec l’artisan. Et cette façon qu’elle a de penser des objets à la fois en fonction des futurs utilisateurs mais aussi en fonction de leur facilité de réalisation. Pour la designer, l’objet créé est généralement basé sur une histoire et raconte une histoire.
Stefania di Petrillo aime aussi la couleur, la pétillance. Elle privilégie l’aspect pratique et simple des objets qu’elle crée.
Extrait d’Instant d’artiste, rencontre avec Stefania di Petrillo au Château de Monbazillac, dans le cadre de « Vies d’Ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne » ; invitation Les Rives de l’Art,  le 5 novembre 2016

 

2016 Stefania di Petrillo, designer

– Née à Parme en Italie.

♦ Formation

Politecnico à Milan
ENSCI (Ecole Supérieure de Création Industrielle) à Paris

♦ Parcours professionnel (non exhaustif)

> Stefania di Petrillo a travaillé avec :
– Louis Cane, peintre et sculpteur français, membre du groupe Support Surface, éditeur et créateur de la revue « Peinture, cahier théorique »
– Hervé van der Straeten, designer français, créateur de mobilier, de luminaires, de miroirs et de bijoux
– Daniel Rozensztroch, Directeur artistique de MERCI, un concept store, magasin de mobilier design
– le styliste Issey Miyake : sous sa direction artistique, elle a dessiné et édité une ligne de sacs pliants.

> Souvent en partenariat avec le designer Godefroy de Virieu, créateur et directeur artistique de BACSAC, elle crée des objets pour :
– Nature et Découverte (balise papillon, cabane…)
– Design Pyrénées (tabéret©…) ; Lauréate du concours Design Pyrénées 2005
– la cristallerie Saint-Louis (luminaires de la collection Appollo)
– Hermès Petit H (objets nés de la valorisation des matériaux non utilisés ou des objets non commercialisés par Hermès)
– la boutique de la Comédie Française (la « Comédie des objets » ou comment détourner le vocabulaire théâtral à travers des objets)

> Dans M, le Magazine du journal Le Monde, Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu signent la rubrique « Objets trouvés »  et portent leurs regards de designers sur des objets du quotidien dont on ne sait pas toujours qui les a créés mais qui existent encore.

♦ Suite à sa Résidence de l’Art en Dordogne, au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert (PEMA)

– La Coutellerie Nontronnaise a décliné son set PICNIC© aimanté en plusieurs versions, habillées de bois précieux et protégées dans un emballage original en papier recyclé.

– La table de pique-nique et son nécessaire pour le repas ont voyagé. De nombreuses personnes ont demandé à Stefania di Petrillo où trouver la vaisselle en métal émaillé. La designer a donc décidé de produire cette vaisselle. Pour ce faire, elle a dû faire face aux contraintes liées à la solidité de la matière, à la totale inocuité des produits employés, mais aussi à la nécessité d’un juste équilibre entre l’épaisseur du métal utilisé pour qu’il ne plie pas et une vaisselle la plus légère possible. Elle a cherché un artisan qui réaliserait couleur et finition désirées pour cette vaisselle en fer émaillée : elle l’a trouvé au Brésil et a pu commercialiser assiettes et plats sous la marque Variopinte©, désormais marque d’art de la table. Elle en a cédé les droits de production mais reste directrice artistique de Variopinte©.

Invitation Les Rives de l’Art

2016

Instant d’artiste

dans le cadre de « Vies d’ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne »
2016-residences-20-ans-instant-d-artiste-stefania-di-petrillo

Ateliers d’artistes avec Florent Lamouroux

dans le cadre de « Vies d’ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne »

2016-residences-20-ans-ateliers-art-5-nov-f-lamouroux-s-di-petrillo

Site internet de Stefania di PETRILLO et Godefroy de VIRIEU

En savoir plus sur Stefania di Petrillo

• Article sur le site internet de MERCI, le 3 avril 2013 : MERCI rencontre Stefania di Petrillo

• Article de Marine Benoît sur le site internet du journal Le Monde, le 22 juillet 2015 : Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu : « Nous avons toujours admiré les objets en apparence sans histoire ».
« Objets trouvés », série d’articles pour M, le Magazine du journal Le Monde, sur le site internet de Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu

A tavola! : Stefania di PETRILLO en résidence au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Variopinte©, vaisselle créée par Stefania di PETRILLO à Nontron, en métal émaillé (site de vente actuel, en anglais)
Picnic Nontron©,
set de couverts aimantés créé par Stefania di Petrillo à Nontron, sur le site de la coutellerie Naoual

le Tabéret©, sur le site de Design Pyrénées
luminaires Apollo, sur le site de la Cristallerie Saint Louis (groupe Hermès)
La Comédie des Objets©, sur le site de la Comédie Française

 

Tous les artistes invités
logorives de l'art- grandTRANSPARENT

haut de page