Art et patrimoine en vallée de Dordogne
20 juin – 30 septembre 2015
Christophe GONNET
un autre passage…

« Prêles et frêle », Christophe GONNET, 2015 ; Queyssac, Biennale EpHémères #5 ; photo ©Alain VERGEZ
A QUEYSSAC, Christophe GONNET a dû composer avec un paysage juste aménagé, sans le côté sauvage des lieux où l’artiste place habituellement ses œuvres : le Marie, un ruisseau bordé d’iris près du village, une petite vallée souvent marécageuse, un plan d’eau juste installé avec sa flore encore un peu jeune et parfois peu dense… un lieu assez bucolique en fait.
L’eau de l’étang ne peut être prise dans le Marie, la loi l’interdit. Alors l’idée d’un canal reliant le ruisseau et l’étang a dû être abandonnée : c’est la nappe phréatique qui garnit le petit lac.
Qu’à cela ne tienne ! Christophe GONNET va reprendre ce projet, relier le Marie et l’étang… en remplaçant le canal par une passerelle de bois, à la fois frêle avec tous ces fins tasseaux verticaux, et solide avec ce passage constitué par l’alignement de grosses planches brutes tirées du milieu de troncs bien larges, du moins juste assez larges pour que deux personnes arrivent à se croiser.
En suspension au-dessus des prêles, des petits joncs, des roseaux et de certaines orchidées, l’œuvre de Christophe GONNET prend vie et sens avec les gens (voire les chiens !) qui la parcourent lentement de l’étang au petit ruisseau, et reviennent à pas tout aussi lents, le regard attiré parfois par une libellule, une demoiselle ou des papillons…
Biennale EpHémères #5 ; 20 juin – 30 septembre 2015
Prêles et frêle
de Christophe GONNET
chemin des orchidées, à Queyssac
Cliquez sur une photo pour entrer dans la galerie.
Cliquez sur la croix en haut, à gauche pour refermer.
Incitation à la promenade et à la méditation…
Création et installation de
Prêles et frêle
chemin des orchidées, à Queyssac, en juin
Cliquez pour entrer.

« Prêles et frêle », Christophe Gonnet, installation de l’oeuvre, Queyssac 2015 ; Biennales EpHémères #5 ; DR photo © Dominique Korbendau
à propos de l’artiste, Christophe GONNET
Vit à St Julien- Molin- Molette (Loire)
Depuis plus de vingt ans Christophe Gonnet réalise des installations monumentales et de vastes œuvres in situ.
Au travers de sa recherche, il interroge la diversité des processus de dialogue entre l’homme et la nature et les protocoles de leurs temporalités.
D’équilibres en effleurements et de parcours hors sol en espaces suspendus, chacun de ses projets procède d’une écoute approfondie du milieu dans lequel il s’inscrit.
Les visiteurs, le plus souvent invités à parcourir, à habiter ses œuvres, en prolongent ainsi l’expression et le sens.
Site choisi : Queyssac, sur le chemin des orchidées
Queyssac, petit village niché au creux de la vallée verdoyante du ruisseau Le Marie, a su garder la qualité de son patrimoine et de son bien-vivre. Au cœur du bourg, l’église romane du XIIème siècle veille sur trois autres bâtiments anciens : la halle, le four à pain et le grenier à grain aux allures de pigeonnier !
Le plan d’eau récemment créé au croisement du sentier des hameaux et du sentier des orchidées attire le regard et offre une belle variété de fleurs et de plantes de zones humides.