Art et patrimoine en vallée de Dordogne
20 juin – 30 septembre 2015
Pierre LABAT ou la fascination du vide

« Les Frères », Pierre Labat/RCI-1 lycée de l’Alba, rond-point de la Roque, Creysse ; Biennale EpHémères 2015
Sur la RD 660, à CREYSSE, une succession de ronds-points garnis de panneaux
jalonnent la route …
Avant d’exposer à Paris et à THESSALONIQUE, Pierre LABAT, artiste-sculpteur attaché aux formes simples et épurées, ose installer sur trois de ces ronds-points, avec les apprentis chaudronniers de Lycée des Métiers Sud Périgord de Bergerac et leur professeur Olivier Chiarla, des sculptures presque vides, rondes comme des astres tombés du ciel.
Biennale EpHémères #5 ; 20 juin – 30 septembre 2015
le Libre, les Egaux, les Frères
œuvres de Pierre LABAT
rond-point de La Roque, rond-point de La Nauve, rond-point Le Lizier
RD 660, Creysse
Cliquez sur une photo pour entrer dans la galerie.
Cliquez sur la croix en haut, à gauche pour refermer.
« les Egaux », au rond-point du Lizier, RD 660, Creysse
» le Libre », au rond-point de La Nauve
« les Frères », au rond-point de La Roque
Réalisation des œuvres
Pierre LABAT et les jeunes du Lycée des Métiers de Bergerac,
section RCI de chaudronnerie industrielle.
Cliquez pour entrer.
Installation des œuvres
le Libre, les Egaux, les Frères
rond-point de La Roque, rond-point de La Nauve, rond-point Le Lizier
RD 660, Creysse, début juin
Cliquez pour entrer.

Soudure d’une des 3 sculptures installées sur le rond-point du Lizier à Creysse ; Photo ©Pierre Labat
à propos de l’artiste, Pierre LABAT
Réside à Bordeaux (région Aquitaine)
La sculpture de Pierre Labat est d’abord physique, d’une apparence parfois massive, et ne craint pas de s’affirmer dans l’espace. Ses oeuvres allient une structure géométrique abstraite (plan, ligne, point), quasi architecturale, et un traitement minimal des surfaces, avec une prédilection pour une finition blanche ou noire. Singulièrement, cette façon de traiter les matériaux atténue la consistance physique de ses sculptures ; les plus grandes structures blanches se fondent dans un white cube, les fines tiges d’acier laissent découvrir les murs, les sols, et les perspectives alentour.
Présentée au Palais de Tokyo en 2009, la sculpture Affinity nous submerge de prime abord telle une grande vague, puis se fige, et enfin se retire pour se repositionner dans un tout, une unité spatiale…
Une pièce symptomatique de cette appréhension visuelle et réflexive : apparaître et disparaître sans cesse, inspirer et expirer à l’infini.
Le vide dans les sculptures de Pierre Labat est un espace fascinant, qui rappelle l’intensité du silence chez John Cage : « Un espace vide ou un temps vide n’existent pas. Il y a toujours quelque chose à voir, à entendre. » Documents d’Artistes Aquitaine
Pour la biennale EPHEMERES # 5, l’artiste Pierre LABAT réalise 3 sculptures en collaboration avec les élèves apprentis chaudronniers du Lycée des Métiers-Bergerac.
sites choisis : Creysse, trois ronds-points de la RD 660
Dans la vallée des EPHEMERES coule la Dordogne.
Autrefois y naviguaient les gabarres, bateaux à fond plat descendant le vin et le bois vers le port de Bordeaux. De nos jours, sur la rive droite, entre la rivière et la voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle reliant Bordeaux à Sarlat, passe la route RD 660. C’est une voie très fréquentée qui mène aux grands sites touristiques des Eyzies et de Montignac-Lascaux.
En raison de son trafic, elle est soumise depuis plusieurs années à des aménagements routiers. Récemment, sur une distance de 3 km, entre Creysse et Bergerac, 5 nouveaux ronds-points ont surgi. Trois d’entre eux sont retenus pour l’implantation d’une sculpture.