♥ Fonds MAIF pour l’Education 2017
2 récompenses pour les Rives de l’Art et la Biennale épHémères 2017
1er Prix régional et 2nd Prix national
en 2017 : 673 dossiers
28 lauréats régionaux / parmi les 28, choix de 3 Prix nationaux…
Ce concours annuel « a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser celles et ceux qui s’investissent dans des actions originales, créatives et profondément humanistes. L’objectif est d’encourager et de faire émerger des initiatives innovantes favorisant le partage de la connaissance » :
Nous essayons tout au long de l’année de diffuser et faire connaître l’art contemporain en Sud Périgord à des publics variés. Ce partage est mis en lumière lors des Biennales épHémères, notamment avec les apprentis-chaudronniers du Lycée des Métiers de Bergerac : nous partageons aussi le plaisir de recevoir ces récompenses avec vous !
Pour les Rives de l’art, ces prix récompensent en particulier l’implication des élèves apprentis-chaudronniers du Lycée des métiers Hélène DUC – Sud Périgord de Bergerac dans la réalisation d’une des œuvres artistiques de la Biennale épHémères 2017 (œuvre de Jean-François Noble au barrage EDF de Tuilières/St Capraise de Lalinde).

Biennale épHémères 2017 ; RCI-1 Lycée des Métiers Sud Périgord de Bergerac
La classe de Réalisation Chaudronnerie Industrielle 1ère année (RCI-1) et leur professeur Olivier Chiarla participaient aux épHémères pour la 4ème fois, avec des élèves différents chaque année :
2011 – avec l’artiste Fernando COSTA ; 2013 – avec l’artiste Marco DESSARDO ; 2015 – avec l’artiste Pierre LABAT ; 2017 – avec l’artiste Jean-François NOBLE.
♥ Le 2nd prix national
Montmélian, Savoie
30 novembre 2017
→ Cérémonie de remise des Prix nationaux 2017 du Fonds MAIF pour l’Education
Devant 700 personnes rassemblées dans la salle Jacques Brel de Montmélian, M. Alain Pennel, trésorier du Fonds MAIF pour l’Education, est venu présenter les Rives de l’Art et le projet « épHémères 2017 », lauréat du 2nd Prix national du FME.
Un clip vidéo du Studio MAIF (voir en haut de cette page) a expliqué le projet et l’implication des lycéens en RCI-1 du Lycée des Métiers Hélènes Duc-Sud Périgord dans la Biennale épHémères 2017 : cette vidéo donne la parole aux apprentis-chaudronniers, à Olivier Chiarla leur professeur, à Jean-François Noble, l’artiste avec qui ils ont travaillé, à Jacques Bodet, conseiller territorial pour la culture au Conseil départemental Dordogne-Périgord et à Annie Wolff, présidente des Rives de l’Art.
Raphaëlle Burel, journaliste et animatrice de la soirée, s’est ensuite entretenue avec Annie Wolff qui a repris avec émotion certaines paroles de ces jeunes :
« apparaître quelque part », « être reconnu », « je veux être ferronnier d’art », « je suis fier », …
Le 2nd Prix national du Fonds MAIF pour l’Education a été remis à Annie Wolff pour les Rives de l’Art, par M. Alain Pennel, trésorier du Fonds MAIF pour l’Education.
Les lauréats 2017 du Prix national du Fonds MAIF pour l’Education

Prix national du Fonds MAIF pour l’Education, le 30 novembre 2017 à Montmélian en Savoie : les lauréats 2017
de gauche à droite : Alain Pennel, trésorier du FME ; Annie Wolff, présidente de l’association Les Rives de l’Art (2nd Prix National) ; Christian Ponsolle, président du FME (avec micro), les 2 représentants de l’association SOS Papa Nord Picardie (1er Prix National) encadrant Christian Gautellier, Directeur du Festival du Film d’Éducation, Direction de la Communication des CEMEA (avec l’écharpe) ; les 2 représentants de l’association Les Courts Circuits d’Alençon (3ème Prix National)
→ La soirée s’est poursuivie avec une conférence de Yann Arthus-Bertrand « Vu du cœur ».
→ Lors de la réception qui a clos la soirée, Yann Arthus-Bertrand a dédicacé les dvd de son film Human aux 6 représentants des 3 associations lauréates.
Human est visible gratuitement sur Youtube en 3 volumes : playlist de Human de Yann Arthus-Bertrands
♥ 1er Prix régional
Château de Monbazillac
8 novembre 2017
Mme Valérie PASTOR-DUBY (chargée pour la MAIF des relations institutionnelles en Aquitaine), M. Franck VASQUEZ et Mme Sarah FORTIN (militants mandatés par le Conseil d’administration de la MAIF-Dordogne) ont remis à Mme Annie Wolff, présidente des Rives de l’Art, le 1er prix régional du Fonds MAIF pour l’Education en présence des adhérents et partenaires.
Parmi le public venu nombreux, on notait la présence de (de gauche à droite) :
– Mme Sylvie Chevalier, représentant M. Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne
– Mme Christine Vergez, conseillère municipale adjointe à Lalinde
– M. Brunat, maire de Verdon
– M. Christophe Cathus, conseiller régional de la Région Nouvelle-Aquitaine
– M. Franck Vasquez, Mme Valérie Pastor-Duby et Mme Sarah Fortin représentants de la MAIF
– Mme Annie Wolff, présidente des Rives de l’Art
– M.Priou, proviseur adjoint du Lycée des Métiers Hélène Duc-Sud Périgord de Bergerac (absent sur la photo) ; M. Olivier Chiarla, professeur de chaudronnerie, et Mme Rosario Naissant-Marrero, professeur d’Arts appliqués au Lycée des Métiers Hélène Duc-Sud Périgord de Bergerac
– l’artiste Jean-François Noble
Echo du Lycée des Métiers Hélène Duc-Sud Périgord
Presse
Journal Le Dauphiné Libéré du 1er décembre 2017
Journal Sud Ouest du 13 novembre 2017
Radio Bergerac 95
Le saumon de St Capraise de Lalinde primé, Xavier Boucherie, le 14 novembre
27 novembre 2017
Annie Wolff, présidente des Rives de l’Art dans Version longue sur radio Bergerac 95 ; interview de Xavier Boucherie
En savoir plus
- Fonds MAIF pour l’Education / appel à projets 2017
- L’adéquation entre les critères de choix des jurys du Fonds MAIF pour l’Education et les objectifs des Rives de l’Art est à retrouver dans le bilan des 10 ans de l’association (avril 2007-janvier 2017)
Retrouvez Les Rives de l’Art sur