Biennale épHémères 2017, 6ème édition
24 juin – 30 septembre 2017
Art et patrimoine en vallée de Dordogne
Rainer GROSS
fugit tempus
Installation sculpturale dans les 2 salles d’exposition et dans la tour
Photos 1 et 2 : DR photos / © Rainer Gross ; avec l’aimable autorisation de l’artiste
Le château de Monbazillac fut créé à une époque de transition particulièrement importante de l’histoire (entre 1550 et 1582). C’est une période charnière entre le Moyen-Age et la modernité, où « la soif de savoir » engendre de nouvelles visions et connaissances du monde dans lequel nous tous vivons. Mais la seconde moitié du XVIe siècle était également une période de chaos politique et de violences interconfessionnelles sans précédent qui illustrent de façon saisissante le côté obscur de l’humanité. C’est une époque fortement marquée par les guerres de religions à travers l’Europe, la chasse aux sorcières et l’inquisition, une époque de carnages et massacres, de la cruauté et la barbarie humaines.
Il est fascinant de penser que le château de Monbazillac fut érigé pendant la période de ces événements… Et puis (peut-être) de se rendre compte, lors de la visite d’une exposition d’art organisée dans ces murs en été 2017, que pendant et après un demi-millénaire, certaines choses n’ont pas vraiment changé…
Dans ce contexte, mon projet pour le château de Monbazillac n’a tout d’abord pas d’autre objectif que de transmettre une expérience spatiale et de créer un contrepoids visuel au milieu environnant chargé d’histoire. Mais en même temps, il renvoie, par le biais de connotations et d’associations, au caractère fugace de notre monde pour interroger notre rapport au passage du temps, aux constructions et actes humains et au cycle de la vie.
Suite de la galerie des photos prises par Rainer GROSS (3 à 33)
avec son aimable autorisation ; DR photos / © Rainer Gross
Malgré ces photos, aussi belles soient-elles, rien, en photo/vidéo ou par écrit, ne saurait restituer l’atmosphère extra-ordinaire, si forte en émotion, de cette installation sculpturale de Rainer Gross : imposante, présentée dans la pénombre et non dans le « white cube » habituel des salles d’exposition, elle est accompagnée de gravures sur les murs et dans une vitrine, retraçant les violences qui ont émaillé la vie en France au XVIème siècle sans jamais atteindre le Château de Monbazillac.
Cette œuvre impressionne et incite à l’émotion, à la réflexion, au silence… comme dans une cathédrale.
« Pour moi, ce monde ne va pas bien » dit Rainer Gross. Il a parfaitement traduit son ressenti dans cette œuvre exceptionnelle en Sud Périgord.
Installation de l’œuvre
Rainer GROSS, artiste invité par Les Rives de l’Art
Site choisi, le Château de Monbazillac

photo Les Rives de l’Art
Le Château de Monbazillac est propriété de la Cave coopérative de Monbazillac.
Présentation du Château de Monbazillac par Laurence, guide au château, et de la cave coopérative de Monbazillac par Gilles Bartoszek, directeur de la cave.
Une vidéo de gascogne33 sur youtube Vignerons de Monbazillac
Presse
26 juin 2017
Vernissage des épHémères : avec humour, l’attente de l’équipe de Canal pourpre ! Et fugit tempus de Rainer Gross…
25 juin 2017
18 juin 2017
Les artistes de la Biennale épHémères #6
projets, œuvres installées durant la Biennale 2017
Elvire BONDUELLE
Christophe DOUCET
Rainer GROSS
Jean-François NOBLE
Laurent PERBOS
Benoît SCHMELTZ
Elsa TOMKOWIAK