2017 Rendez-Vous d’épHémères : Visite des ateliers de l’entreprise SOCRA

Page actualisée en 2019

la SOCRA à Marsac Sur l’Isle

Partenaire des Biennales épHémères 2017 et 2019 *, la SOCRA est une entreprise de restauration et conservation d’œuvres d’art et monuments anciens basée à Marsac/l’Isle, près de Périgueux en Dordogne-Périgord. Elle est entre autres connue pour sa restauration de l’Archange du Mont Saint Michel ou la dépose et le stockage des Apôtres de Notre Dame de Paris, juste avant son incendie en 2019.
* voir ci-dessous

♦ Visite de l’entreprise
8 septembre 2017

Ce Rendez-Vous d’épHémères 2017 était réservé aux adhérents et partenaires des Rives de l’Art.

⇒ Présentation de la restauration de certains éléments de décoration de la SAMARITAINE : décorations composites, pilastres, laves, nom…

Dans le cadre de la grande rénovation du célèbre bâtiment parisien, la SOCRA est chargée de la restauration des éléments de décoration.

Le travail du cuivre pour certaines parties des décorations composites demande un travail méticuleux et une grande inventivité pour créer ou adapter les outils nécessaires au repoussage ou martelage du métal.
Les caches des volets roulants grattés au cutter sur une petite partie ont permis de retrouver toutes les couches de peintures utilisées précédemment jusqu’à la peinture initiale. Proposition de coloris est ensuite faite à l’architecte pour validation.
Les lettres de la SAMARITAINE seront de nouveau recouvertes d’une feuille d’or. Les laves émaillées (380 mètres pour l’ensemble des panneaux!) sont restaurées et stockées pour la repose.

⇒ Mosaïque en restauration

Cette mosaïque ne sera pas complètement restaurée, seules certaines parties le seront.

⇒ La caverne d’Ali Baba !

Moules, pièces restaurées en attente d’être reposées ou pièces en cours de restauration, pièces en dépôt, statues anciennes ou contemporaines, mosaïques, sculptures… ; du bois, de la pierre, de la lave, du métal, du bronze, des matériaux contemporains, des éléments précieux… un vrai inventaire à la Prévert !

 La SOCRA, partenaire des Biennales épHémères 2017 et 2019

→ Lors de la Biennale épHémères 2017, la SOCRA s’est chargée de la restauration des Moulures de l’artiste Elvire Bonduelle, œuvre présentée sur les terrasses de la Maison de Montard à Lalinde, en bord de rivière Dordogne.
→ Lors de la Biennale épHémères 2019,
la SOCRA est intervenue dans la restauration, l’installation et la désinstallation de Panoramic dailies de l’artiste Julien Tiberi, oeuvre présentée dans l’Eglise St Hilaire de Trémolat, Dordogne : une tonne de béton à installer et désinstaller dans une toute petite église… La SOCRA avait aussi participé à la création de cette oeuvre quelques années auparavant.

Clic.. site internet  la SOCRA !

♦ En bonus !

Statues de Notre-Dame « sauvées » en Dordogne : de nouvelles visites à la Socra, publié le par Emilie Delpeyrat, journal Sud Ouest

Notre-Dame de Paris : La Socra se mobilise à Paris, « par obligation morale », publié le par Anne-Marie Siméon, journal Sud Ouest

→ Vidéo
Dordogne : les statues de Notre-dame de Paris restaurées à la Socra, 13 avril 2019, France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dordogne : les apôtres de Notre-Dame de Paris se refont une jeunesse en Périgord ; publié le jeudi 11 avril 2019 par Emmanuel Claverie et Antoine Balandra, France Bleu Périgord

Les gardiens du patrimoine, une vidéo du 8 mars 2017 en 3 parties dont la 1ère est consacrée à la SOCRA ; reportage de 13 min réalisé par Robin Doreau et Wilfried Redonnet et diffusé sur TV Tours

la Page du journal Ouest France du 26 juin 2016 consacrée à la repose de l’Archange du Mont Saint Michel : photos et vidéo ; Mont-Saint-Michel. L’Archange a retrouvé son Mont ce matin

> Restauration de la Samaritaine : la SOCRA sur la chaîne YouTube de La Samaritaine

Les laves émaillées de la Samaritaine et leur repose finale sur le chantier
©Elqui Films 9/09/2019, chaîne YouTube de La Samaritaine
De 2016 à 2019, dépose, restauration, plaques re-créées, travail des carriers et des émailleurs, avec Patrick Palem, directeur de la SOCRA.

→ Restauration de la mosaïque enseigne Art nouveau de la Samaritaine
©Elqui Films 28/11/2018, chaîne YouTube de La Samaritaine


L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.

 

Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

 

les Rendez-Vous de l’été             Biennale épHémères 2017#6            Biennale épHémères 2019#7

                                                                          haut de page