Tout au long de la journée, découverte du parcours artistique de la Biennale épHémères 2017 #6, en présence des artistes…
…ainsi que des responsables et élus locaux sur les différents sites.
Vernissage final au Château de Monbazillac en présence de la représentante de l’Etat, des élus régionaux, départementaux, communautaires et des représentants des Institutions.
♦ Au Château de Montréal à Issac, en compagnie de très nombreux visiteurs, nous attendaient :
– Mme Marie-Rose Veyssière, conseillère départementale Dordogne-Périgord et présidente de la Communauté de Communes Isle et Crempse,
– M. Limousi, maire d’Issac
– M. De Montferrand, président du FRAC Aquitaine, propriétaire du Château de Montréal.
→ Présentation de l’œuvre de Christophe Doucet
- Mme Wolff, Présidente des Rives de l’Art, l’artiste Christophe Doucet, Mme Marie-Rose Veyssière, présidente de la CC Isle et Crempse, M. Limousi, maire d’Issac, M. de Montferrand, président du Frac Aquitaine et propriétaire du Château de Montréal
- Mme Wolff, Présidente des Rives de l’Art, l’artiste Christophe Doucet, M. de Montferrand, président du Frac Aquitaine et propriétaire du Château de Montréal, Mme Marie-Rose Veyssière, présidente de la CC Isle et Crempse, M. Limousi, maire d’Issac
- la parole est à l’artiste !
→ Présentation des œuvres de Benoït Schmeltz
- Benoît SCHMELTZ présente son œuvre
- Mr De MONTFERRAND, président du FRAC Aquitaine et l’artiste Benoît SCHMELTZ
♦ A Creysse,
M. Doillon, adjoint au maire, nous a accueillis sur le site de la ferme des sports pour la présentation de l’œuvre de Laurent Perbos.
- le public est admiratif
- Laurent PERBOS et MR DOILLON, adjoint au maire de Creysse
♦ A St Capraise de Lalinde,
– M. Eric Lascaux, directeur de l’usine hydroélectrique et du barrage de Tulières nous a réservé un accueil chaleureux,
– l’artiste Jean-François Noble nous a conté de belles histoires au sujet de son œuvre
– Olivier Chiarla, professeur de chaudronnerie au Lycée des Métiers Sud Périgord a présenté le travail de ses élèves.
- Jean-François NOBLE, Mr Olivier CHIARLI, professeur des apprentis chaudronniers et Mr Eric LASCAUX, directeur de l’usine EDF de Tuilières
- Mr Eric LASCAUX a pris la parole
- le public fait le tour des œuvres de Jean-François NOBLE et des élèves chaudronniers © Véronique AUDIT
♦ A Lalinde,
– M. Christian Bourrier, maire,
– Mme Christine Vergez, adjointe, avaient mis un espace à disposition pour un rafraîchissement offert à tous les participants par Les Rives de l’Art.
Où l’on se rend compte, grâce à Elvire Bonduelle, que l’art peut s’approprier de multiples façons… et notamment en s’asseyant sur certaines oeuvres !
- Elvire BONDUELLE nous montre qu’il faut s’installer sur ses « moulures «
- à droite : Elvire BONDUELLE et le maire de Lalinde: MR BOURRIER
♦ A Verdon,
M. Brunat, maire, qui découvrait le parcours artistique des épHémères en bus depuis le départ de Monbazillac, nous a parlé de la restauration de la petite église de son village et de l’enthousiasme des 49 habitants qui se relaieront tout l’été pour l’ouvrir aux visiteurs avant qu’Elza Tomkowiak laisse peu à peu les visiteurs découvrir son œuvre.
- Elsa TOMKOWIAK et Mr BRUNAT, maire de VERDON
- Elsa TOMKOWIAK et son assistante, à gauche © Véronique AUDIT
- le public admire l’œuvre de Elsa TOMKOWIAK dans la petite église de VERDON
♦ Au Château de Monbazillac, nous avons terminé la présentation des œuvres de la Biennale épHémères 2017 avec l’artiste Rainer Gross et Gilles Bartoszek, directeur de la Cave de Monbazillac…
- Rainer GROSS, Mr BARTOSZEK, directeur de la cave de Monbazillac et Mme Wolff, présidente de l’association
- Rainer GROSS présente son œuvre
… On notait au Château de Monbazillac la présence de :
– Dominique Laurent, sous-préfète de Bergerac
– Chistophe Cathus, conseiller régional de la Région Nouvelle Aquitaine
– Régine Anglard, vice-présidente à la culture et à la langue occitane du Conseil départemental Dordogne-Périgord, présidente de l’Agence culturelle Dordogne-Périgord
– Laurence Rouan, vice-présidente chargée de la culture à la CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise)
- Mme Wolff, présidente de l’association présente les artistes et les invités: Elvire BONDUELLE, Rainer GROSS, Laurent PERBOS, Elsa TOMKOWIAK, Jean-François NOBLE, Benoît SCHMELTZ, Mme Dominique LAURENT, sous préfète de Bergerac, Mme Régine ANGLARD, vice présidente à la culture au Conseil départemental et Christophe CATHUS, conseiller Régional
- de droite à gauche: Christophe CATHUS, Mme Régine ANGLARD, Mme Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac, et les artistes : Christophe DOUCET et Benoît SCHMELTZ
- les artistes: Elvire BONDUELLE, Rainer GROSS, Laurent PERBOS, Elsa TOMKOWIAK et Jean-François NOBLE
Le service culture de la région Nouvelle Aquitaine était représenté par Maryse Lafenêtre et Sylvie Bibes, présentes sur l’ensemble du parcours.
L’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, partenaire et autre fort soutien des épHémères, était présente depuis le matin en la personne d’Elisabeth Bourgogne et Lisa Buhler du service communication.
Elles étaient rejointes à Monbazillac par Pierre Ouzeau, directeur artistique, Violaine Marolleau, du service action culturelle (entre autres, Résidence(s) de l’Art en Dordogne), Patrick Mollet, directeur du service technique.
- Sylvie Bibes, Pierre Ouzeau et Maryse Lafenêtre
- A droite, Elisabeth Bourgogne et Lisa Buhler, du service communication de l’Agence culturelle parmi le public très attentif…
MERCI… une nouvelle fois à tous nos contributeurs de la campagne de financement participatif : les bus financés grâce à une partie de leurs contributions ont une nouvelle fois apporté convivialité et détente aux participants ainsi que contribution environnementale et sécurité en limitant le nombre de voitures individuelles sur nos petites routes.
PRESSE
Sud Ouest Dordogne du 10 juillet 2017 : journal (article court) et Sud Ouest.fr (article long en pdf)