Biennale épHémères 2019 #7
Parcours artistique
Art contemporain et patrimoine en Sud Dordogne-Périgord
6 juillet – 30 septembre 2019
Creysse, parc Bella Riva
Christian ROBERT-TISSOT
Grand Public
partenariat Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Accueillir ‘Grand public’ près de la maison bourgeoise,
devenue ‘mairie-maison du peuple’

Christian ROBERT-TISSOT, Sans titre, 2008, métal galvanisé, béton – 270x2000x62cm-, droits réservés Collection FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin, Limoges (France) ; photo Les Rives de l’Art
Pour épHémères, le gigantesque Grand public, acquis par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, soulignera (en toute transparence) la façade arrière de la mairie de CREYSSE, sur la terrasse Bella Riva, face à la Dordogne, à deux pas de la Voie verte.
Lors de son installation, place du Capitole à Toulouse (2008), Christian Robert-Tissot l’expliquait comme « une barrière transparente, un grillage pour décoincer, laisser passer le regard, laissant passer l’imagination des gens à travers la chose. » Pour lui, « les blocages essentiels sont des barrières mentales ». Immense et translucide, Grand public est une œuvre ouverte qui peut être regardée, longée, traversée, appropriée.
♦ Le lieu
Entre la route départementale 660 et la Dordogne, la Voie verte, dénommée aussi Vélo route 91, reliera bientôt Souillac à Libourne (240 km).
Halte à la mairie de Creysse, alias la villa Bella Riva, et son parc public. A l’avant, un fier écusson RF, à l’arrière, le nom initial apposé sur un azulejo. Les habitants s’y rendent donc pour leurs obligations administratives. Ils peuvent en profiter pour contourner le bâtiment et jeter un coup d’œil à la Dordogne. La rivière est impressionnante, perturbée par quelques remous, agrémentée au pied de la terrasse de saules et de bambous frissonnants où doivent nicher des espèces d’eau. Tout alentour, de très beaux arbres ombragent la Voie verte.
Près du parc, une Guinguette et sa terrasse ouverte tout l’été, accueillent tous les samedis la Table des Pêcheurs et son marché gourmand.
♦ La page de l’artiste invité
♦ Installation
Merci à David, régisseur du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au personnel du Centre culturel et des services techniques de la CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise), pour ce montage mené tambour-battant sous la canicule.
Merci à M. Pinoti, chef des services techniques de Creysse.
♦ Vernissage
♦ Infos pratiques/Creysse
→ Situation
→ A Creysse
→ Horaires : accès libre et gratuit à toute heure
→ Accès par la D 660/rue principale de Creysse (stationnement en bord de rue) ou par la Voie verte (escalier entre l’ex-musée aquarium et l’ancien chai Bella Riva)
♦ Toutes les Infos pratiques
♦ Continuer le parcours d’épHémères 2019
Artistes, œuvres et lieux
♦ Presse
♦ Partenaires et soutiens
→ Partenariat spécifique pour l’œuvre de Christian ROBERT-TISSOT avec le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
→ Autres partenaires et soutiens
Biennale épHémères 2019 #7, un Festival en Nouvelle Aquitaine
un parcours artistique du département de la Dordogne
L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.
Retrouvez Les Rives de l’Art sur