EPHEMERES 2009 : Débat public « Passé, présent, création actuelle et patrimoine, quel dialogue? »

 

Débat public
samedi 5 septembre à 16h
à Badefols sur Dordogne, salle communale.
Entrée libre.

« Passé, présent, création actuelle et patrimoine, quel dialogue? »
Le débat a été animé et retransmis par « Canal Pourpre ».

Intervenants:
– Gérard Duhamel, Architecte, Directeur du CAUE
– Michèle Grellety, responsable du pôle Arts visuels de l’agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
– David Faugères, Directeur de l’association »au fil du temps »
– Annie wolff , présidente de l’association Les Rives de l’Art.

Cliquez sur les photos pour entrer

ART CONTEMPORAIN ET PATRIMOINE EN SUD DORDOGNE

Une cinquantaine de participants se sont retrouvés sous les caméras de Canal Pourpre pour une télédiffusion en différé sur internet. Noël Monier, journaliste de Canal Pourpre, animait le débat.

Nombreux furent ceux qui apportèrent leurs idées et leurs expériences, dont Serge Mérillou, Conseiller Général de Lalinde, Véronique Dubeau- Valade, Maire de Couze et St Front, Joël Olivier directeur de l’Agence culturelle, les adjoints aux Maires de Badefols et du Buisson de Cadouin, et des responsables du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Une heure et demi de débats et d’échanges avec le public pour aborder différents sujets comme : le sens de l’art actuel au cœur de l’architecture, le rôle des artistes dans le monde d’aujourd’hui, les difficultés l’intérêt et de ce type de d’exposition dans son élaboration et son déroulement.

Le parcours d’art EPHEMERES des Rives de l’Art a permis à de nombreuses personnes dont beaucoup de touristes, de découvrir la création actuelle tout en visitant des lieux patrimoniaux parfois éloignés des circuits classiques. Il a aussi permis aux habitants de la vallée de revoir six  endroits chargés d’histoire, chacun souligné par une installation créée par 6 artistes du monde de l’art contemporain : Jean-Luc Bichaud, Michel Brand, Ibaï Hernandorena, Shigeko Hirakawa, Didier Trenet, Jacques Vieille

Prochainement, toujours dans le cadre de l’exposition « EPHEMERES », un second débat-conférence aura lieu à Cadouin, salle de la Mairie le samedi 26 septembre à 16 heures. Il sera animé par l’actrice, scénariste, Julie Jezéquel avec la présence de deux plasticiens d’art contemporain du parcours« Ephémères » Michel Brand et Jean Luc Bichaud.

BIENNALES EPHEMERES                                                                              EPHEMERES 2009

haut de page