Conférences 2020
CYCLE DE VISIO-CONFÉRENCES
« MATÉRIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN : ARTISTE/ARTISAN ? »
4 conférences
Conférencier : Christian Pallatier, historien de l’art, directeur de BAG_bakeryartgallery,Bordeaux
Conférences proposées par l’association Connaissance de l’Art contemporain.
Septembre 2020 – Décembre 2020
PIERRE – VERRE – MÉTAL – VÉGÉTAL
1- Artiste/Artisan ? Pierre
Pierre. La présence de plus en plus visible dans les musées et les galeries de pierres et de roches en tant qu’objet sculptural, mais aussi de dessins, de peintures ou de vidéos révèle le potentiel que recèlent ces éléments naturels. Bien que leur utilisation dans l’art ne soit pas nouvelle, sa résonance est vive dans les discussions sur les crises écologique et planétaire. Car la pierre est partout – dans nos outils, architecture, philosophie et théologie -, sous nos pieds et volant bien au-dessus de nos têtes. Elle nous montre que même dans ce qui semble être la moins mobile des choses, nous pouvons trouver la vie. Les œuvres réunies abordent cette vitalité et mettent au jour le rôle que joue ce matériau pour nous aider à comprendre les questions de l’être en dehors de l’humain.
Christian Pallatier
2- Artiste/Artisan ? Verre
Verre. Explorer les possibilités créatives infinies du verre permet de repenser les pratiques et les formes de sa production. Bien que l’utilisation de ce matériau expressif ne soit pas nouvelle dans l’art contemporain, elle s’est étendue et diversifiée depuis les années 80. Peut-être à cause de la « magie » du travail qui l’entoure – le souffle, le feu -, ou peut-être à cause de la relation du cristal avec la lumière – avec les différentes lumières -, qui transforme l’objet, ses tons, ses contrastes. D’autant qu’il présente une série de caractéristiques esthétiques passionnantes : la légèreté, la transparence ou la coloration dans certains cas, autant de propriétés essentielles que les artistes n’hésitent pas à utiliser. La vérité est que le verre contemporain de façon progressive, a convié le « savoir-faire » et le « vouloir-être » de créateurs qui ne se laissent enfermer dans aucun style.
Christian Pallatier
3- Artiste/Artisan ? Métal
Le métal est un volet important de l’histoire des arts décoratifs, des arts populaires et des arts industriels. De tout temps, il a été travaillé par les artistes et par les artisans, mais c’est seulement à partir du début du 20e siècle, que des artistes vont commencer à explorer l’utilisation d’autres métaux et rompre avec la tradition de la sculpture occidentale. « Nouvel âge du fer » dans l’utilisation d’une gamme de métaux et de techniques de fabrication industrielle qui va ensuite se répandre dans l’Art minimal. Art et industrie vont contribuer à créer des œuvres de grande échelle capables de rivaliser physiquement avec l’architecture. Viendront ensuite des sculptures nées d’un dialogue fécond entre ce qu’offre la technologie comme répertoires de formes et son inspiration. Ces sculptures touchées par quelque chose de numérique, valorisant un “type” d’artiste qui se voit plus volontiers en chef d’entreprise qu’en artisan, qui délègue la production à tout un tas de corps de métiers et se soucie d’autant moins du faire qu’il ne lui incombe pas directement.
Il semble pourtant qu’aujourd’hui, une génération d’artistes colle à la matière, valorise le geste, prolongeant ainsi la grande Histoire de l’art des métaux : acier, bronze, cuivre, fer plomb, or…
Christian Pallatier
4- Artiste/Artisan ? Végétal
Végétal. De nombreux artistes contemporains ont recours au végétal dans leur pratique artistique. Suivant des modalités distinctes, le végétal est pour eux sujet, référent observé, modèle. Mais le végétal est aussi, et peut-être surtout, engagé dans les démarches des artistes, concrètement, tel un corps. Il sera selon les cas support de l’œuvre, outil à l’œuvre ou matière même de l’œuvre, déplaçant et questionnant le rapport du végétal et de sa représentation. L’art végétal conserve une vision du sublime et ses artistes partagent un même regard pour l’environnement. Les sentiments, le mystère et le secret sont souvent mis en avant. La nostalgie de la guérison du monde, de l’union des contraires en un tout harmonieux, la beauté et le mystère de la nature inspirent ces artistes empreints de sensibilité et favorisent l’émergence d’une culture de l’écologie.
CYCLE DE VISIO-CONFÉRENCES
« MATÉRIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN – ARTISTE /ARTISAN »
4 conférences
Conférencier : Christian Pallatier, historien de l’art, directeur de BAG_bakeryartgallery, Bordeaux
Conférences proposées par l’association Connaissance de l’Art contemporain.
De Mai 2020 à Octobre 2020
TERRE- CÉRAMIQUE – TEXTILE – BOIS
1- Artiste/Artisan ? Terre
Terre. C’est nous et tout ce qui nous entoure. La terre est à la fois sujet et matériel. Dans leur approche de la terre et de l’argile, de leurs origines et de leurs interactions, les artistes qui les travaillent ont un impact bien au-delà de leurs manifestations sensorielles. Pour cette rencontre « autour de la Terre », nous examinerons comment elle peut être considérée dans sa matérialité et son immatérialité.
L’un des plus importants mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle est le Land Art. Il n’a jamais cessé d’étendre sa portée, tant ses principes résonnent avec une tonalité socio-politique plus profonde. Face à l’urgence écologique, nombre d’artistes font à nouveau parler la terre, reviennent aux savoir-faire ou l’utilisent dans toute sa brutalité primitive.
Christian Pallatier
2- Artiste/Artisan ? Céramique
Céramique. Depuis les années 1970, on constate un regain d’intérêt et d’appréciation pour la céramique – le grès et la porcelaine, travaillés à haute température, constituent les matériaux de prédilection des nouvelles générations de céramistes. Le retour au fait main, sans doute motivé par notre vie de plus en plus numérique, a entrainé l’émergence de groupes d’artistes dont la pratique se positionne dans une dynamique de décloisonnement. Des pièces décoratives aux œuvres fonctionnelles en passant par les œuvres sculpturales repoussant les limites du médium, cette conférence examine la production créative de plus de 30 artistes français et internationaux. C’est la célébration d’une nouvelle génération d’artistes/artisans, du contraste entre la souplesse de l’argile et l’immuabilité de la céramique une fois cuite.
Christian Pallatier
3- Artiste/Artisan ? Textile
TEXTILE. De la fibre au fil, le textile tisse une nouvelle histoire de l’art. Célébrant la tapisserie, la broderie, la couture, les textiles, le tricot tels qu’utilisés par les artistes du monde entier, l’art contemporain raccommode aujourd’hui des pièces trop longtemps dispersées. Cette réactivation progressive valorise un savoir-faire autrefois déprécié et exclusivement féminin. Tressés, tissés, noués, ces fils entrelacent désormais cultures et réseaux. Les nouvelles technologies concevant des vêtements connectés, le textile se mue en fil conducteur, la fibre nous colle à la peau, nous ramenant à des problématiques sociétales pleinement contemporaines.
Christian Pallatier
4- Artiste/Artisan ? Bois
Bois- Donnez aux artistes contemporains du monde entier un matériau naturel commun et varié et les interprétations créatives sont infinies. Des techniques artisanales à la conception assistée par ordinateur, le bois est abordé dans l’art contemporain, l’artisanat et le design avec une grande diversité.
Brut ou transformé, le bois comme médium se charge de significations multiples : historique et symbolique, économique et écologique, politique et religieuse. Invitation à une histoire de l’art buissonnière pour vous faire vraiment repenser ce que vous imaginiez, ce que le bois peut faire et ce que le bois est.
Christian Pallatier
CONFÉRENCE
« FEMMES ARTISTES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE DE L’ART »
28 Janvier, Château de Monbazillac
Conférencière : Roxane Duraffourg, artiste peintre, diplômée d’histoire de l’art médiéval
Depuis quelques années force est de constater que les artistes femmes ont désormais une place de choix dans les expositions et rétrospectives de nos musées nationaux : d ‘ARTEMISIA (XVIIe) à MARY CASSAT en passant par ELISABETH VIGEE LE BRUN, ce sera l’occasion de découvrir, voire redécouvrir, les œuvres de ces cinq artistes, mais aussi de comprendre à quel point elles ont eu, la plupart du temps, des carrières exceptionnelles…mais trop souvent oubliées.