Conférences 2023
LE STREET ART: DE LA RUE AU MUSÉE !
23 Mars, Médiathèque de Cours de Pile (parking place de l’église)
Conférencière, Roxane DURAFFOURG, artiste plasticienne diplômée en histoire de l’art.
Le street art ou art urbain, terme englobant les œuvres éphémères faites librement dans la rue (tags, graffiti, pochoirs, collages, etc…), est un mouvement artistique qui existe depuis les années 60-70, et n’attire l’attention des médias que depuis un petit nombre d’années.
Longtemps vues comme des détériorations de l’espace public, ces peintures se font encore sous couvert de l’anonymat, parfois en groupe, la nuit, mais ont aujourd’hui acquis une toute autre réputation : si vous découvrez une peinture au pochoir du mystérieux artiste Banksy sur votre portail, ou sur un de vos murs, assurez vous qu’il ne vous soit pas subtilisé dans la journée !
Nous verrons à la fois comment cet art a évolué et comment ces œuvres « de la rue » entrent désormais au musée.
Article créé le 19/03/2023
LA NATURE ET L’ARBRE DANS L’ART CONTEMPORAIN
15 Juin, Salle Lestrade, La Force
Conférencier : Olivier OBERSON, historien de l’art
Lieu fondamental et irremplaçable de l’expérience humaine, la nature se manifeste sous toutes ses formes dans la création artistique contemporaine.
Les artistes qui, comme Gloria Friedmann, portent un regard critique sur le rapport que la société entretient avec son environnement, nous renvoient le plus souvent l’image d’une nature maltraitée.
Bien que victime d’une déforestation massive par endroit, l’arbre, que la tradition iconographique établit comme un lien vertical entre le ciel et la terre, reste un symbole fort du vivant.
L'ART BAROQUE EN PÉRIGORD
20 Octobre, Médiathèque de Cours de Pile
Conférencière : Corinne SZABO, professeure d’histoire des arts en khägne au lycée Montaigne de Bordeaux et artiste plasticienne.
Dès le début du XVIIe siècle, les évêques de Sarlat et de Périgueux souhaitent entièrement restaurer les églises de Dordogne selon les principes de la réforme liturgique liée à la Contre-Réforme catholique romaine. Une nouvelle esthétique se met alors en place : le retour de l’or et de la symbolique médiévale dans les grands retables, le recours aux procédés d’illusion et aux dispositifs scéniques tels que le théâtre ou l’opéra, la provocation de l’émotion mystique. Calés sur les grands modèles de la Rome baroque, ces nouveaux outils plastiques permettent la propagation de la foi sur l’ensemble du territoire.
Cette conférence fait écho à l’un des sites de la Biennale EPHEMERES#9, l’église de Varennes et son retable baroque.
HISTOIRE D’UNE COLLECTION
7 Décembre, Médiathèque de Prigonrieux
Conférencier, Yannick MILOUX, directeur artistique du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Ensembles monographiques et « œuvres-collections »
Un des points saillants des collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est d’avoir constitué, au fil des expositions, des ensembles monographiques d’œuvres pour mieux représenter certaines démarches artistiques. Wegman, Huebler, Julius, Ettl, Ernest T., Molinero, Fauguet, Séchas, Childress…les exemples sont particulièrement nombreux et, pour certains, font référence.
Un examen en profondeur montre également la présence de nombreuses œuvres en forme de collections.
Véritables collections dans la collection, ces « œuvres-collections » réunissent des échantillons collectés et organisés par les artistes eux-mêmes. Ces œuvres sont très précieuses car elles montrent les cheminements de pensée des artistes, leur processus créatif.