Aller au contenu

ExpositionS 2018

EPHEMERES-ENTRACTE #4

VINCENT OLINET   

Château de CAMPAGNE

Après les canaux d’Amsterdam, le bassin des Tuileries ou au Québec….

Vincent OLINET a posé « Pas encore mon histoire » dans le parc, sur le miroir d’eau du château de Campagne*  et « Piano » sans musique, près des roseaux…

*Propriété du Conseil départemental de la Dordogne

Vincent OLINET

Pas encore mon histoire

© Alain Vergez

© Alain Vergez

© Vincent Olinet

© Alain Vergez

© Vincent Olinet

Vincent OLINET

Piano

© Alain Vergez

© Alain Vergez

Vincent OLINET

Nature morte…

Château de MONBAZILLAC

Dans le parc du château, au soleil couchant, en fin de vernissage, Vincent OLINET installe une somptueuse table poétique et baroque qui va fondre au soleil durant trois heures…

Vases, verres, assiettes, carafes de glace, fleurs et fruits vont se liquéfier sur la lourde nappe de lin, devant un public ébloui et fasciné…

Nature morte – Vincent OLINET -Photos Les Rives de l’Art

FRAC-ARTOTHEQUE

Nouvelle-Aquitaine

RIEN D’IMPOSSIBLE

Château de MONBAZILLAC

…. « De nombreuses œuvres renvoient également à notre relation aux objets. Au grand ménage proposé par Firman, le comique de situation des sculptures photographiques de Wurm suggère aussi l’encombrement, voire l’ergonomie. Dans la tradition spectaculaire du « tableau vivant », la sieste de longue durée de Rütiman évoque le détachement ; la pause de Bonichon rappelle le romantisme d’un Caspar David Friedrich « burlesque » ; la tête sous l’eau d’Achour, la pose d’un Narcisse à l’envers ; 

Gilles Mahé en lampadaire devient aussi Cupidon. Toutes ces œuvres montrent, s’il le fallait, que les artistes font preuve de beaucoup d’audace et d’humour dans leur confrontation au monde matériel des objets. »

Yannick Miloux Directeur artistique, Frac-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine

©Alain Vergez