Aller au contenu

ExpositionS 2020

éphémères - entrActe #5

4 sites, 4 œuvres, 4 artistes

Le projet initial d’épHémères-entrActe 2020 n’a pas manqué d’être bouleversé par la crise sanitaire Covid-19 : entre jauge réduite et protocole sanitaire drastique, il devenait impossible d’offrir des expositions en espace clos.
Les Rives de l’Art ont alors décidé de modifier ÉPHÉMÈRES-entrActe afin d’offrir, comme chaque été depuis 13 ans, des œuvres d’art contemporain au public et aux visiteurs du bergeracois.
Quatre artistes résidant en Nouvelle-Aquitaine ont répondu avec enthousiasme à cet appel dans l’urgence….Ils ont proposé chacun une œuvre, s’intégrant parfaitement à quatre sites patrimoniaux de la vallée de la Dordogne.

François  FRÉCHET  I  Pierre LABAT  I  JEAN-FRANCOIS NOBLE  I  JEANNE TZAUT

François FRECHET

Anthocyanes

Château de MONBAZILLAC

Pierre LABAT

Flotte

Château de Tiregand, CREYSSE

Jean-François NOBLE

Saumons à l’échelle de Mauzac, célestes et périgourdien

Barrage de MAUZAC

JEANNE TZAUT

Tiregand 3000

Château de Tiregand, CREYSSE

Léa Barbazanges

Exposition de fin de résidence

Château de MONBAZILLAC

Léa Barbazanges prélève ses matières premières au coeur du monde animal, végétal ou minéral. Garder les traces du vivant, les mettre à portée de regard par l’entremise d’un geste minutieux et répétitif, tel a été le coeur du projet de l’artiste.

Au château de Monbazillac, propriété de cinquante viticulteurs de la Cave coopérative de Monbazillac, Léa Barbazanges a porté son regard sur les vignobles de ce remarquable terroir. Elle a orienté ses travaux sur les caractéristiques végétales et géologiques qui donnent corps à ce célèbre vin Le Monbazillac.

 

 Actuellement, à l’étape de la réalisation, elle prépare des dessins et des installations, utilisant notamment l’anthocyane, un pigment végétal de feuilles, de pétales et de fruits, qui seront réunis lors de l’exposition « Assemblages » prévue au Château de Monbazillac.