ExpositionS 2022
EXPOSITION - ENTRÉE DANS LA RONDE
Château de MONBAZILLAC
Entrée dans la ronde est le titre de l’exposition d’artistes femmes qui se tient au château de Monbazillac. Entrée dans la ronde est aussi le titre d’une œuvre de Sophie Lamm qui, paradoxalement, referme la visite, comme un clin d’œil, dans l’espace (arrondi) de la tourelle située en fin de parcours. Celle-ci déborde de petits éléments en forme de bottines de contes de fée et de maillons qui les entraînent dans une turbulente chorégraphie imaginaire.
Pour sortir de la ronde, il faut traverser deux salles. La première (Fabularium) présente différentes artistes, également regroupées sous le thème de l’imaginaire. Chez certaines l’atmosphère peut être mélancolique (l’enfant-ange de la photographe Gundula Schulze Eldowy), impressionnante (la structure métallique noire, assemblage d’éléments chinés par Stéphanie Cherpin), interpellante (le masque textile quelque peu désemparé de Caroline Achaintre)…
La seconde salle (La mécanique du mécano) ouvre sur un monde très différent, qui semble vouloir égratigner la rationalité. On peut voir, notamment, comment Farah Atassi déconstruit la géométrie (Tabou II), Estelle Deschamp détourne des strates géologiques (Flag #3), ou Sophie Lamm bascule le mouvement et la perspective (Chute d’yeux).
Au total 11 artistes, dont les œuvres présentées appartiennent à la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, ont été invitées à « entrer dans la ronde » par le Frac et Les Rives de l’art.
Jusqu’au 11 novembre 2022 – Château de Monbazillac – septembre, tous les jours de 10h à 19h, octobre et novembre de 10 à 18h
Contacts : lesrivesdelart@orange.fr – communication@frac-meca.fr
CAROLINE ACHAINTRE – FARAH ATASSI – SYLVIE AUVRAY – LAËTITIA BADAUT HAUSSMANN – PIA CAMIL STEPHANIE CHERPIN – ESTELLE DESCHAMP – SUZANNE LAFONT – SOPHIE LAMM CONSTANCE NOUVEL – GUNDULA SCHULZE ELDOWY
ÉPHÉMÈRES – entrActe #6
Château de MONBAZILLAC I Château de LA JAUBERTIE
Du 25 juin 2022 au 05 septembre 2022
Marlène MOCQUET
Château de MONBAZILLAC
Laurent MARESCHAL
Château de MONBAZILLAC
Laurent MARESCHAL aime les traces, les souvenirs … En utilisant des matériaux fragiles et parfumés, il offre au château de Monbazillac de surprenantes découvertes qui se moquent de l’éternité.
Charbon de sarment de vigne, café, sumac, paprika fumé, curry, curcuma, gingembre, pétales de fleurs (soucis), vin de Monbazillac, caramel et eau…
Fernando COSTA
Château de la Jaubertie COLOMBIER
Fernando COSTA plaque ses sculptures couchées en métal émaillé sur les murs du chai où s’alignent les barriques cerclées d’acier.
Au Château de la Jaubertie, rencontre au plus près entre l’art et le vin pour mêler force, délicatesse et émotion…