Boris Chouvellon explore l’espace public, souvent avec humour, toujours de manière poétique, expérimentant son propre rapport à l’effort et au travail. En réalisant des constructions, il “opère des déplacements et des déconnexions, qui en même temps qu’ils amènent des fragments du monde vers une dimension imaginaire, onirique, en révèlent aussi l’état”.
Invité par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, l’association Les Rives de l’Art et la Cave de Monbazillac, pour une résidence de recherche et de création, Boris Chouvellon présente les oeuvres issues d’une collaboration avec le Lycée des métiers Hélène Duc de Bergerac.
Avec le brio et la générosité qui le caractérisent, Boris Chouvellon partage la richesse de ses découvertes en bergeracois pendant ses trois mois de résidence. A contrepied d’ images trop attendues, il regarde différemment et perçoit ce que l’on oublie ou refuse de voir .
Ses sculptures, ses installations à la fois séduisantes et déconcertantes rendent hommage au travail des hommes. Elles gardent aussi une mémoire de l’environnement proche de ce château si emblématique …
GÉRALDINE KOSIAK
Château de MONBAZILLAC
GÉRALDINE KOSIAK
LE FRAC TOUTE UNE HISTOIRE
Le FRAC, toute une histoire ! est une série de planches de textes et de dessins en couleur réalisée par Géraldine Kosiak sur l’histoire du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis ses origines en 1982 jusqu’à la veille de son emménagement à la MÉCA en juin 2019.
L’artiste s’est ainsi emparée d’une mémoire complexe mêlant la petite histoire des souvenirs personnels à la grande histoire d’une institution, partenaire et soutien d’artistes de toutes générations. Le récit graphique qui en résulte se compose de ces fragments, dans une lecture rythmée plus ou moins chronologique. S’agissant des manques qu’une telle entreprise mémorielle ne saurait qu’engendrer, l’artiste déclare : « Je ne cherche pas la justesse, mais l’élan ».
En présence de nombreux représentants de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Dordogne, de la CAB, de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, de nombreux professeurs du Lycée des métiers Hélène Duc, de professionnels du monde l’art, d’artistes, d’amis fidèles ou nouveaux des Rives de l’Art … se sont retouvés pour le vernissage de ces deux expositions.
Surprise en soirée, Rosemary Standley célèbre chanteuse, a offert plusieurs chansons de son répertoire à la fois folk et classique. Accompagnée d’un pianiste et d’un groupe de musiciens ils ont apporté légèreté et caractère à ce vernissage qui ne manquait pas d’originalité…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKMentions légales