entre deux Biennales épHémères, l’entrActe !
fin juillet – fin septembre 2020
Château de Tiregand, Creysse (Dordogne – 24100)
dans les chais
Pierre LABAT
Flotte
♦ Une oeuvre, 4 pièces
« Flotte »
« Dans Et Hors » (disque/pierre) ; « Mute : Douelle » ; « Mute : Écharpe » ; « Mute : Main »
En parallèle d’un travail artistique proche de l’architecture, Pierre Labat propose des œuvres d’une « élégante pauvreté * », dans lesquelles la manière de montrer un objet est souvent plus importante que ce dernier.
Une pierre posée sur un disque en acier rétablit l’équilibre, et ainsi l’ordre du monde. Des objets, déposés sur une tige d’acier rendue horizontale, flottent dans l’espace du chai. Ces objets semblent parler de singuliers ailleurs, ceux de l’art peut-être ou ceux d’histoires plus personnelles. À bien y regarder, posément, ils racontent que nous ne sommes posés que temporairement, précairement sur nos sols. Et il est aisé d’y lire des liens forts avec l’enceinte qui nous accueillent, son activité et ses épopées. Ainsi nous pouvons entrevoir là le travail manuel du vin, ici la présence d’Antoine de Saint Exupéry…
Ces « assemblages » de Pierre Labat sont donc bien ici et maintenant, dans une expérience d’équilibre, dans notre espace et dans notre temps.
Pierre LABAT, 2020
* Leonard Koren – Wabi-sabi, pour aller plus loin – Éditions Sully
♦ Le lieu
TIREGAND – un château à travers les siècles
A l’ouest de Creysse, Tiregand domine d’une quarantaine de mètres la vallée de la Dordogne. C’est ici qu’un castel primitif, au 13e siècle, aurait été bâti pour Edward Tyrgan, fils naturel d’Henri III d’Angleterre. Une partie des douves a été conservée.
L’actuel château fut construit au 18e siècle sous l’impulsion de Jean Charles d’Augeard, président auprès du parlement de Bordeaux. Le Vieux Castel est alors transformé en chai.
En 1826, le comte Alexandre César de La Panouse, député de Paris, acquiert le domaine. Deux logis aux toits d’ardoises sont alors juxtaposés longitudinalement au bâtiment principal.
Son fils, César Armand Anatole de La Panouse, fait encadrer la bâtisse par deux imposants pavillons qui arborent les armoiries de la famille ainsi que des médaillons aux lettres entremêlées ‘LP’.
Au 20e siècle, son arrière petite-fille, France de Boutray, reçoit de ses parents le château et la propriété en héritage. Par son mariage, en 1941, avec le Comte François de Saint-Exupéry, elle transmet l’ensemble à cette grande famille périgourdine.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le Château de Tiregand témoigne de l’architecture du 19e siècle en Dordogne. Cette grande propriété agricole, viticole et forestière, qui s’étend sur 460 ha dont 43 de vignes, appartient désormais aux héritiers de la Comtesse François de Saint-Exupéry.
♦ La page de l’artiste invité
♦ Installation de l’œuvre
16 et 17 juillet 2020
Pierre Labat et son assistante, Morgane Jouvencel
♦ Infos pratiques
- Domaine de Tiregand, Creysse (Dordogne-24100) : Château et chais
Accès libre et gratuit
– Château : extérieur toujours accessible ; pas de visite du château
– Chais : ouverts de 9h30 à 12h et 14h à 17h30 du lundi au vendredi
visites commentées sur rendez-vous : Tél 05 53 23 21 08
♦ Presse
Article de Jean-Luc Chanteau
publié dans Sud Ouest du jeudi 24 septembre 2020
Article de Jean-Luc Chanteau
publié dans Sud Ouest web le 13 août 2020 et Sud Ouest Dimanche le 23 août 2020