2008 5 juillet : Paysage Traversé – Expo Frédérique BRETIN « l’envers du décor » (© DR photos)

 

Vernissage de l’exposition de photos de Frédérique BRETIN, artiste photographe pour un reportage original  sur la vie, le quotidien des agriculteurs ou « l’envers du décor ».

Cliquez sur une photo pour ouvrir la galerie.
Cliquez sur la croix en haut, à gauche, pour la refermer.

Une centaine de personnes sont  présentes dans le cadre prestigieux du cloître de l’Abbaye.
Cette exposition, appréciée, recevra la visite de 1000 visiteurs.

 

Photographies de Frédérique BRETIN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Frédérique BRETIN © DR photos 

« L’association Les Rives de l’Art, porteuse du projet « Paysage traversé » convie cette année l’artiste Jean Paul GANEM à créer une œuvre végétale sur 85 hectares de terres agricoles enserrées par le cingle de Trémolat en Dordogne. En parallèle, celle-ci me propose de réaliser un travail photographique sur « l’envers du décor » et m’invite à m’installer, durant ce mois de juin 2008, une semaine au cœur des terres de Calès.

J’opère le choix de considérer « l’envers du décor » comme étant le décor agricole permanent, ordinaire… Un décor d’architectures immobilières, mobilières, paysagères, humaines : la scène paysagère rurale.

Sur  cette scène de 85 ha circonscrite par la rivière, incluant les cinq exploitations agricoles partenaires du projet, j’observe ce paysage, gardant en sourdine présents à l’esprit des fragments de textes traitant des recherches d’Yves LÜGINBUHL, géographe et directeur de recherche au CNRS : « La couleur de l’agricole, la saveur de l’agricole… la place du paysage par rapport au pays dans la perception du territoire par les résidents, le poids de modèles paysagers dans leurs représentations… le paysage, décor ou cadre de vie ? »

Frédérique BRETIN   

5 juillet 2008                                                                      Autour de Paysage Traversé

haut de page