Résidence d'artiste 2014/2015
érik SAMAKH
est invité par le Château de Monbazillac et l’association Les Rives de l’Art dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.
4ème artiste invité en résidence au Château de Monbazillac
RENCONTRE avec le public
« Toute l’œuvre d’Érik SAMAKH naît d’un dialogue constant entre l’homme et la nature.Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur.
Depuis quelque 30 ans, il capte, enregistre, et restitue dans l’espace du musée ce qui constitue pour lui une véritable matière plastique qu’il installe et diffuse en autant de lieux propres à la découverte. L’espace ambiant, dévolu jusqu’alors au pouvoir des images devient tantôt un lieu d’écoute, tantôt un espace de silence et transforme notre approche perceptive et perceptible du réel. Mais il intervient aussi dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention. Érik SAMAKH n’est pas tant un acousticien qu’un artiste du temps présent, attaché à offrir de possibles expériences et sensations au-delà du visible…! »
Bernard Blistène
Reportage de CANAL POURPRE : Erik SAMAKH en résidence d’artiste au Château de Monbazillac
RENCONTRE avec le jeune public
Erik SAMAKH
Exposition de fin de résidence
Château de MONBAZILLAC
Faute d’avoir pu dormir ou vivre dans les appartements du château… l’artiste choisit d’y installer un atelier fictif « Studiolo» en rassemblant les travaux de sa résidence et d’autres plus anciens, dans la salle consacrée aux expositions …
Article du Sud Ouest sur le Studiolo de Erik SAMAKH :
https://www.sudouest.fr/dordogne/monbazillac/le-studio-d-erik-samakh-7760811.php
ERIK SAMAKH au Studiolo