Résidence d'artiste 2016
« Vies d’ici – Vues d’ailleurs » : 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne…
Le dispositif des « Résidences de l’Art en Dordogne » existe depuis 20 ans. Durant toutes ces années, de nombreux artistes sont venus s’inspirer des ressources de notre département pour réaliser des œuvres. Aujourd’hui, cet anniversaire offre l’opportunité de montrer la diversité des créations qui ont vu le jour durant ces résidences à travers un ensemble d’expositions, et de témoigner des rencontres et de la dynamique insufflées par ces séjours artistiques.
Ce vaste programme d’expositions rassemble huit lieux et vingt-trois artistes invités en Résidences de l’Art en Dordogne. Pour cet anniversaire, le château de Monbazillac et Les Rives de l’Art invitent
SYLVAIN BOURGET, RIP HOPKINS, FLORENT LAMOUROUX
Ministère de la culture et de la communication / DRAC ALPC – Conseil régional Nouvelle Aquitaine-ALPC – Conseil départemental de la Dordogne – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

Exposition des 20 ANS DE RÉSIDENCES DE L’ART
Château de MONBAZILLAC
SYLVAIN BOURGET
Prenant pour point de départ des objets détenant le titre de « plus grand » (Guinness World Records) – le plus grand marteau du monde, le plus grand tire-bouchon, la plus grande chaussure, etc
Sylvain BOURGET a conçu une série d’installations associant certains objets manufacturés à des figurines réalisées à l’échelle de chaque record. Il permet ainsi d’imaginer la taille de ces objets, et nous interroge sur leur nature même, à la fois sculpturale, fonctionnelle et performative.
Florent LAMOUROUX
Florent LAMOUROUX – Le sens de la vie : les ouvriers – 2004 – Plastique polycarbonate teinté dans la masse. Dimensions variables – Photos les Rives de l’Art
A propos de l’œuvre : Installation composée de 800 figurines en plastique bleu de 6 cm de hauteur chacune, coulées par injection. Comme à son habitude, l’artiste s’est mis en scène, déguisé en ouvrier, puis a été scanné et modélisé selon 3 postures de travail différentes, étudiées préalablement en entreprise.
Cependant il ne reste plus que les manches car les outils ont été supprimés. De façon imaginaire, en prolongeant ces manches par d’éventuelles banderoles, pancartes ou bâton, cette posture de travail initiale prend alors un tout autre sens : celui de la manifestation.
RIP HOPKINS
Rip HOPKINS – Another country – 2000 – 15 photographiques encadrées sous verre – Photos Les Rives de l’Art
A propos de l’œuvre : Another Country est un travail personnel et documentaire réalisé par le photographe Rip Hopkins auprès de Britanniques installés en Dordogne.
Il a ainsi réalisé 79 portraits hauts en couleurs teintés de burlesque ou de nostalgie, mettant en scène ses compatriotes expatriés dans le Ribéracois et évoquant leurs choix, leurs doutes et leurs espoirs.