Résidence d'artiste 2020 - 2021
Léa Barbazanges
Léa BARBAZANGES est l’artiste invitée par la Cave de Monbazillac et Les Rives de l’Art pour une nouvelle Résidence de l’art en Dordogne au Château de Monbazillac.
Thème de la résidence : revisiter le château et son terroir
6ème artiste invitée en résidence au Château de Monbazillac
RENCONTRE avec le public
L’artiste collecte, dans le monde animal, végétal, minéral, les matériaux qu’elle utilise pour ses œuvres : ailes de mouche, fils de soie d’araignée, algues, aigrettes de pissenlit, aiguilles de sapins, pétales de coquelicots, filaments de clémentine, feuilles, galène, marbre, cristaux, mica…Assemblages et présentations permettent ensuite aux spectateurs de s’attarder sur le matériau et de le regarder différemment.
« Tous les matériaux sont fascinants et je souhaite en révéler les caractéristiques et les propriétés à travers mes assemblages ».
Dessins, installations que Léa Barbazanges appelle « assemblages organiques » invitent le spectateur à voir autrement la beauté du vivant, à poser un autre regard sur des matériaux du quotidien : l’artiste veut donner aux gens l’envie de voir autrement la matière, développer leur attention aux choses qu’ils connaissent et les inviter à s’émerveiller. Dans ses réalisations, Léa Barbazanges n’hésite pas à faire appel aux connaissances de chercheurs scientifiques, mais aussi au savoir-faire des artisans.
Léa Barbazanges
Exposition de fin de résidence
Château de MONBAZILLAC