Aller au contenu

Résidence d'artiste 2020 - 2021

Léa Barbazanges

Léa BARBAZANGES est l’artiste invitée par la Cave de Monbazillac et Les Rives de l’Art pour une nouvelle Résidence de l’art en Dordogne au Château de Monbazillac.
Thème de la résidence : revisiter le château et son terroir

6ème artiste invitée en résidence au Château de Monbazillac

RENCONTRE avec le public

L’artiste collecte, dans le monde animal, végétal, minéral, les matériaux qu’elle utilise pour ses œuvres : ailes de mouche, fils de soie d’araignée, algues, aigrettes de pissenlit, aiguilles de sapins, pétales de coquelicots, filaments de clémentine, feuilles, galène, marbre, cristaux, mica…Assemblages et présentations permettent ensuite aux spectateurs de s’attarder sur le matériau et de le regarder différemment.

« Tous les matériaux sont fascinants et je souhaite en révéler les caractéristiques et les propriétés à travers mes assemblages ».

Dessins, installations que Léa Barbazanges appelle « assemblages organiques » invitent le spectateur à voir autrement la beauté du vivant, à poser un autre regard sur des matériaux du quotidien : l’artiste veut donner aux gens l’envie de voir autrement la matière, développer leur attention aux choses qu’ils connaissent et les inviter à s’émerveiller. Dans ses réalisations, Léa Barbazanges n’hésite pas à faire appel aux connaissances de chercheurs scientifiques, mais aussi au savoir-faire des artisans.

Léa Barbazanges a été récompensée en 2018 par le prix « Art et Science » délivré par La Diagonale Paris-Saclay 

Plusieurs rencontres, conférence et ateliers avec le jeune public ont été annulés  en raison des contraintes liées à la crise sanitaire

Léa Barbazanges

Exposition de fin de résidence

Château de MONBAZILLAC

Invitée des « Résidences de l’Art en Dordogne » par l’Agence culturelle départementale DordognePérigord, l’association Les Rives de l’Art et la Cave de Monbazillac, LÉA BARBAZANGES a séjourné en 2020 au Château de Monbazillac. Accueillie en résidence de recherche et de création, avec pour fil rouge « Revisiter un château et son terroir ». LÉA BARBAZANGES a orienté son travail sur l’environnement végétal et géologique du vignoble. Garder les traces du vivant, les mettre à portée de regard par l’entremise d’un geste minutieux et répétitif, tel a été le cœur du projet de l’artiste. Les dessins, sculptures et installations issus de ses recherches ont été révélés au public lors de l’exposition « Assemblages », présentée au Château de Monbazillac à l’issue de sa résidence.

Assemblages

Point commun entre la vinification et la démarche artistique de LÉA BARBAZANGES

LÉA BARBAZANGES,  Assemblages, © Jonathan Barbot

LÉA BARBAZANGES, Malbec et Merlot © Jonathan Barbot

LÉA BARBAZANGES, Sauvignon, © Jonathan Barbot

LÉA BARBAZANGES, Eclats de silex – Platane   © Jonathan Barbot

LÉA BARBAZANGES, Mica, © Jonathan Barbot