2016 « Vies d’ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne » : d’autres expositions…

Dans le cadre de « Vies d’ici – Vues d’ailleurs »

20 ans de résidences d’artistes en Dordogne

2016-residences-20-ans-visuel-01

Cliquer pour agrandir

Le Car est ouvert
Journée de visites d’expositions
dans le cadre de « Vies d’ici-Vues d’ailleurs »

Samedi 19 novembre

Au départ du château de Monbazillac, une  trentaine  de personnes a pu découvrir tout au long de la journée itinérante, les expositions du programme  « Vies d’ici- Vues d’ailleurs  – 20 ans de résidences de l’art en Dordogne » aux Eyzies-de-Tayac et à Sarlat.

♦ Visite de l’exposition « Traces de Résidences »
Pôle International de la Préhistoire (PIP)
Les Eyzies-de-Tayac

Artistes exposés : Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Balthazar Auxietre, Victoria Klotz,
Guillaume Martial, Cécile Meynier, Alexandra Sà, Laurent Tixador, Godefroy de Virieu, Zhu Hong

visuel_expo_traces

les-eyzies

Les participants ont été accueillis par Gilles MUHLACH-CHEN, directeur du Pôle International de la Préhistoire. Puis, ils ont visité l’exposition « Traces de Résidences », guidés par Catherine ROUDET, coordonnatrice de projets au PIP.

« Exposition réalisée grâce aux prêts des artistes, de la galerie In Situ – Fabienne Leclerc (Paris) et du FRAC des Pays de la Loire…
L’exposition réunit les œuvres d’une dizaine d’artistes sous deux thématiques, celle de la trace et celle du paysage, correspondants aux orientations des deux dernières résidences organisées au sein de la structure. Pour l’archéologue comme pour l’artiste, la trace représente un témoignage, elle est toujours l’empreinte d’un passage. Quant à la dimension paysagère et environnementale, c’est une dimension forte de la structure qui anime et coordonne depuis janvier 2014 le projet Grand site vallée de la Vézère dont le fil conducteur s’intitule « Donner un paysage à la Préhistoire »…
Les deux derniers artistes accueillis en résidence au Pôle International de la Préhistoire, Zhu Hong et Balthazar Auxietre sont présents dans l’exposition ainsi que Sandra Aubry et Sébastien Bourg (résidence à Montpon-Ménestérol en 2010/2011), Victoria Klotz (résidence à Sarlat en 2006), Guillaume Martial (résidence à Montpon-Ménestérol en 2014/2015), Cécile Meynier (résidence à Périgueux en 2009), Alexandra Sà (résidence à Ribérac en 2007), Laurent Tixador (résidence à Terrasson en 2006) et Godefroy de Virieu (résidence à Nontron en 2004). »
Extrait de la présentation de l’exposition sur le site internet du Pôle International de la Préhistoire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⇒ Site internet du Pôle International de la Préhistoire

♦ Visite de l’exposition « Paysages en regards »
Maison de La Boëtie
Sarlat

Artistes exposés : Arno Fabre, Frédéric Urto, Zhu Hong, Elsa Mazeau
Exposition réalisée grâce aux prêts des artistes et d’une collection privée.

sarlat

Carine Da Cruz, du service Culture et Patrimoine de la ville de Sarlat, a accueilli et guidé les participants dans la visite de l’exposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⇒ Site internet de la Ville de Sarlat

♦ Et pendant ce temps-là, au château de Monbazillac…

Annie WOLFF, présidente des Rives de l’Art accueillait des visiteurs venus d’autres lieux de Dordogne-Périgord, lieux accueillant des Résidence(s) de l’Art en Dordogne ou acteurs de l’Art est ouvert, participant cette année à « Vies d’ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne ».

Journal Sud Ouest du 23 novembre 2016

cliquez sur la photo pour lire l’article

2016 photo dans le journal Sud Ouest du 23 novembre 2016

« Vies d’ici – Vues d’ailleurs » : 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne, exposition « Gens d’ici, gens d’ailleurs » au château de Monbazillac

« Vies d’ici – Vues d’ailleurs » : 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne

haut de page