2016 « Vies d’ici-Vues d’ailleurs, 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne » : Instant d’artiste avec Stefania di Petrillo, designer

Dans le cadre de « Vies d’ici – Vues d’ailleurs »

20 ans de résidences d’artistes en Dordogne

2016-residences-20-ans-visuel-01

Cliquer pour agrandir

Instant d’artiste
Rencontre avec Stefania di PETRILLO, designer

Château de Monbazillac
samedi 5 novembre

En fait, Stefania di PETRILLO le dit, elle n’est pas artiste, elle est designer. Pour elle, c’est très clair. Mais pour celui qui l’entend parler de son travail et qui découvre ses créations, ce n’est pas si évident…

Soit… Stefania Di Petrillo est « juste » designer.
Le design l’a attiré à cause du travail des artisans, de la réalisation d’objets bien faits. Elle n’est donc pas dans une démarche artistique, ne dessine pas très bien (excepté les dessins techniques), n’utilise pas les outils numériques 3D : l’observation et la rencontre amènent souvent l’idée de la création, ou cette idée vient apparemment de nulle part.

Et puisqu’elle ne dessine pas pour créer, sa force à elle, c’est le dialogue avec l’artisan. Et cette façon qu’elle a de penser des objets à la fois en fonction des futurs utilisateurs mais aussi en fonction de leur facilité de réalisation. Pour la designer, l’objet créé est généralement basé sur une histoire et raconte une histoire.
Stefania di Petrillo aime aussi la couleur, la pétillance. Elle privilégie l’aspect pratique et simple des objets qu’elle crée.

> Résidence de l’Art en Dordogne – 2006

Stefania di Petrillo a présenté sa résidence de designer, effectuée au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert (PEMA) en 2006, dans le cadre des Résidence(s) de l’art en Dordogne.
La designer devait respecter une série de contraintes imposées par le PEMA : un thème (Contenu-Contenant), rencontrer 10 artisans d’art autour de Nontron (la liste avait été établie par le PEMA en accord avec ces artisans) et assurer une production en fin de résidence.
En début de résidence avait lieu une exposition de ses créations antérieures.

Donc beaucoup de rencontres à son programme avant de concevoir les pièces exposées et de faire réaliser les objets de « A tavola ! A table ! » par les 10 professionnels des métiers d’art et artisans rencontrés. « A tavola ! A table ! » est le fruit d’un travail collectif : il a amené la designer à travailler avec chacun des professionnels des métiers d’art et il a permis des rencontres entre les 10 artisans pour harmoniser matières, matériaux et couleurs.
Détails de cette résidence en suivant les liens ci-dessous (en savoir plus sur Stefania di Petrillo).

> Quelques-une des créations présentées par la designer…

⇒ l’histoire de Variopinte©
de la conception et de la création d’un prototype à la production en nombre

2006-assiettes-emamaillees-stefania-di-petrillo-pema-nontron

A Nontron, Stefania di Petrillo crée une table de pique-nique en châtaignier contenant dans ses tiroirs-sièges vaisselle, verres, couverts, nappe, coussins, serviettes… et casse-noix. Tout a été réalisé sur place par des professionnels des métiers d’art. (lien ci-dessous)
S’appuyant sur des objets fort utilisés en Périgord, les couvercles de boîte de conserves, Stefania di Petrillo a conçu des assiettes émaillées à partir de couvercles de tailles différentes. Elles ont été réalisées pour A tavola! en 2006, par Vincent Armand, émailleur.
La résidence terminée, la table à pique-nique a voyagé ; à la surprise de la designer, la vaisselle lui a souvent été demandée.
Stefania di Petrillo a donc voulu créer un prototype de vaisselle utilisable au quotidien, respectant son idée nontronnaise et les teintes choisies, intégrant aussi normes d’hygiène, légèreté et solidité pour sa vaisselle en métal émaillée. Elle a donc recherché un artisan qui pourrait trouver les teintes et la finition exactes qu’elle désirait pour pouvoir produire cette vaisselle. Stefania di Petrillo a trouvé cet émailleur sur métal au Brésil : Variopinte© était née.
Depuis, Stefania di Petrillo a cédé ses droits de production mais elle reste directrice artistique de la marque Variopinte©, désormais marque d’art de la table.

En savoir plus sur Stefania di PETRILLO

Stefania di PETRILLO, designer invitée par Les Rives de l’Art

• Site internet de Stefania di PETRILLO et Godefroy de VIRIEU

Exposition de début de résidence de Stefania di PETRILLO, et déroulement de la résidence, sur le site du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
A tavola! : Stefania di PETRILLO
en résidence au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Les résidences de designer au PEMA, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert : la résidence de Stefania di Petrillo en 2006/2007 se trouve vers la fin de la page.
Design et métiers d’art : les noces de Nontron, sur le site arte fac(to)tum
Variopinte©, vaisselle conçue par Stefania di PETRILLO à Nontron, en métal émaillé
(site de vente actuel, en anglais)
Picnic Nontron©, set de couverts aimantés conçu par Stefania di Petrillo à Nontron, sur le site de la coutellerie Naoual

Partenariat

logo residences art Dordogne             2016-residences-20-ans-visuel-02                 logo Cave Monbazillac

cliquer pour entrer sur les sites des partenaires

« Vies d’ici – Vues d’ailleurs » : 20 ans de résidences d’artistes en Dordogne

les Rendez-vous du 5 novembre

haut de page