Aller au contenu

Sorties culturelles 2024

DEUX JOURNÉES CULTURELLES DANS LE LOT

5 et 6 juin

Atelier musée Jean LURÇAT, l’univers de la création dans un château qui domine Saint Céré. 

Le Moulin des Arts à Saint Rémy en Aveyron, ancien moulin à eau.
Superbement restauré pour  recevoir artistes en résidence et expositions 
Florence GARRABE – Olga THEURIET – Majd ABDEL HAMI – Rieko KOGA – Perrine LACROIX.

L’Atelier Blanc – Villefranche de Rouergue
Exposition de HESSIE#FIL #TEMPS#CONTRETEMPS, exposition consacrée au travail du fil et au temps passé à l’ouvrage. L’œuvre de HESSIE reste fortement con-temporaine et, selon la critique d’art Aline Dallier, elle fait partie des nouvelles Pénélope.

Maison André BRETON – Saint Cirq Lapopie
Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale.
Exposition  «  Manifeste à l’existence. De la ligne de champ au chant du signe »
Médiation puis rencontre avec l’artiste, Marie-Christine ROY qui rend hommage au geste d’émancipation et d’autorisation que le mouvement surréaliste a apporté.

Les Résidences d’artistes – Les Arques
Visite des ateliers d’artistes et  échanges avec la médiatrice des Ateliers des Arques.

Musée ZADKINE. Présentation des œuvres du sculpteur présentées dans le musée mais également dans le village et l’église.
Présentation en avant-première de l’exposition d’été  « confrontation ZADKINE /COCTEAU ou le triomphe d’Orphée ».

Chapelle Saint André, dont les fresques du XVème siècle ont été découvertes et sauvegardées par Ossip ZADKINE.

 

SORTIE CULTURELLE À PÉRIGUEUX

4 mai

• Espace François Mitterrand,  EXPOSITION,   « CORPS » 

L’exposition collective, présentée en partenariat avec le FRAC Meca, interroge notre rapport au corps, à sa perception et son langage. Sous les intitulés « faire son corps » et « faire avec son corps », il s’agit de nous donner à comprendre des pratiques qui ne peuvent être réduites par des préjugés et de faire corps face aux discriminations. 

Avec les œuvres de Monif Ajaj, Laëtitia Badaut Haussmann, Stéphanie Caillaud, Kristina Depaulis, Daniel Firman, Florent Lamouroux, Natacha Lesueur, Jacques Lizene, Paul Maheke, Robert Mapplethorpe, Annette Messager, Helmut Newton, Marilou Poncin, Jean-Charles De Quillacq, David Renaud, Cédric Rivrain, Nathalie Talec, Abel Techer ; et les films expérimentaux de Joel Bartolomeo, Lenka Clayton / James Price, Rebecca Ann Hobbs, Franz Hofner, Sue Murad, Ana Prvacki, Pierrick Sorin, Anna Vasof, Kate Walker.

 

VAL DE LOIRE

VOYAGE CULTUREL

25-26-27 SEPTEMBRE 2024

L’ABBAYE DE FONTEVRAUD, lieu patrimonial impressionnant, par son architecture, son histoire et la présence de l’art. Abbaye dirigée par des femmes (36 abbesses s’y sont succédées),  puis, nécropole royale de la dynastie des Plantagenêt à l’initiative de la reine Aliénor d’Aquitaine qui fera réaliser les émouvants gisants polychromes. L’Abbaye deviendra prison jusqu’à sa fermeture en 1963.
* Un musée d’art moderne présentant une partie de la collection CLIGMAN (donation de plus 800 œuvres) 
En 2024, exposition « Bernard Buffet médiéval et pop » qui éclaire la figure de l’artiste, à la fois ultra-populaire et parfois à rebours de son temps. 
* L’Abbaye royale de Fontevraud se dote de six nouvelles cloches afin de retrouver l’ensemble campanaire qui rythmait le quotidien de la vie monastique. Chaque année, un artiste contemporain  réalise le décor d’une nouvelle cloche  fondue chez Cornille-Havard. Elles sont présentées dans les jardins de l’abbaye.

LE CHÂTEAU RIVAU, une forteresse médiévale avec un air de Renaissance riche de son jardin d’art avec des œuvres monumentales (Lilian Bourgeat, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Ramette, Dominique Bailly…)
Dans le château, l’exposition Effervescences, comme pour ‘se plonger dans l’art’, propose un parcours bouillonnant initié par des artistes habités par la prise en compte du vivant, de la nature, de la planète. 
Un parcours sensible d’œuvres de Michel Blazy, Corinne Borgnet, Marie Denis, Richard Fauguet, Raymond Hains, Sheila Hicks, Christian Marclay et bien d’autres… 

MAISON DE MAX ERNST ET DOROTHEA TANNING, à Huismes. 
Depuis 2009, Dominique Marchès, ancien directeur de centres d’art,  se consacre à faire revivre et connaître la maison, l’atelier, le jardin où ont vécu l’artiste Max Ernst et sa femme Dorothea Tanning.  Guide passionné et passionnant, Dominique Marchès sait aussi partager son engagement pour animer ce lieu encore imprégné de la présence de Max Ernst. La maison réhabilitée a reçu le label « Maison des illustres » en 2016.

CHÂTEAU D’OIRON, écrin dédié dès son origine* à l’art et à la culture. Aujourd’hui, entre décors historiques remarquables et créations contemporaines inédites, on se laisse surprendre par ses curiosités et merveilles Curios & Mirabilia  ! dialogue inattendu entre boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle, galerie de peintures murales et œuvres contemporaines de Daniel Spoerri, Georg Ettl, Felice Varini, Christian Boltanski, Sol Lewitt … cette année, dans le hall d’entrée, joyau de la Renaissance, une sculpture de Sean SCULLY, en attendant  de nouvelles œuvres…
*Le Grand écuyer Claude Gouffier, propriétaire du château au XVIe siècle était collectionneur et mécène, mais c’est en 1990 que le Ministère de la Culture décide de lancer un projet original pour le site en y créant une collection d’art contemporain.