Rencontre avec un artiste en 2024
rencontre avec l'artiste JULIETTE JOUANNAIS
Dimanche 16 juin – 16h – château de Monbazillac
Pour conclure son exposition de printemps, Juliette Jouannais propose une visite commentée de son travail le dimanche 16 juin à 16h au château de Monbazillac.
Cette rencontre permettra de mieux connaître les dessous de l’œuvre multiforme de cette plasticienne singulière, haute en couleur. Invitée par les Rives de l’Art et la Cave de Monbazillac elle évoquera sans doute la création conçue spécialement pour le site du château dans le cadre d’épHémères-entrActe #7 de ce prochain été.

RENCONTRE AVEC ROSARIO NAISSANT-MARRERO
18 avril – Saint Aubin de Lanquais
Les Rives de I’Art et l’association ‘Les amis de la brouette’ accueillent dans le ‘tiers lieu’ dédié aux rencontres conviviales et culturelles du village, l’artiste Rosario Naissant-Marrero.
Le travail et les réalisations de Rosario Naissant-Marrero, artiste-graveur, mais aussi professeur d’arts appliqués au lycée des métiers Hélène Duc, suscitent toujours de nombreuses questions liées à la variété des techniques que l’artiste maîtrise.
Encres, papiers, pointe sèche, plexi et une presse mobile pour un atelier de découverte de la création graphique…
RENCONTRE AVEC OLIVIER MASMONTEIL
Dimanche 29 septembre -16h – Château de Monbazillac
‘FINALE MASMONTEIL’
Pour conclure la septième édition d’EpHémères-entrActe, organisée par les Rives de l’Art, Olivier MASMONTEIL a présenté son exposition au château de Monbazillac.
Cette visite a été suivie par une soixantaine de personnes qui ont pu débattre de son travail. L’artiste a analysé l’évolution de sa peinture, souvent ancrée dans le paysage, son approche de l’art et ses motivations très personnelles. Avec simplicité et transparence il a fait part de ses curiosités, de ses découvertes et plus largement de sa recherche depuis qu’il a consacré sa vie à la peinture.
Olivier MASMONTEIL a poursuivi cette rencontre par un exposé sur le rôle de l’artiste à travers l’histoire (en partant des premiers témoignages rupestres jusqu’aux créations contemporaines). Autrefois, l’artiste était seul responsable des images, car seul maître, seul détenteur de techniques permettant les représentations (portrait, nature morte, paysage, scène d’histoire, de genre, etc…) Aujourd’hui, le déferlement et l’abondance des images a fait évolué le rôle des artistes qui poursuivent leur recherche et s’interrogent sur le monde en devenir…
De nombreuses questions ont émaillé ces propos emprunts d’une grande sincérité.
