Aller au contenu

Résidences d'artiste

La résidence offre à un artiste-plasticien des conditions matérielles lui permettant de développer sa recherche personnelle en lien avec un territoire.

Résidences d'artiste

Le réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne » est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine. Ce projet met à la disposition d’un artiste un lieu de travail, un logement, une assistance technique et financière durant son séjour de recherche et de création.
En Sud-Dordogne, c’est le site du Château de Monbazillac qui a été choisi comme résidence. L’artiste invité mène ses travaux et ses expérimentations en lien avec les caractéristiques patrimoniales, paysagères, viticoles, architecturales du Château et de son environnement.

Richard FAUGUET – Collection Frac Nouvelle – Aquitaine MÉCA – photo LRA

Depuis 2008, ce programme est porté par :
– L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord qui coordonne le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » 
– L’association Les Rives de l’Art accompagne l’artiste tout au long de son séjour de trois mois et, à l’issue de cette période, se charge de la restitution de son travail auprès du public lors d’une exposition au Château de Monbazillac.
– La Cave de Monbazillac (coopérative regroupant une soixantaine de viticulteurs), propriétaire du Château, est engagée avec générosité dans cette aventure humaine et artistique.

Les « Résidences de l’Art en Dordogne » reposent sur un partenariat entre l’Etat – Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne/Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, les villes et organismes qui accueillent les artistes en résidence.
Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la CAB apportent leurs soutiens à l’association Les Rives de l’Art.