Aller au contenu

Sorties culturelles 2025

SORTIE CULTURELLE À MARMANDE

11 décembre

Musée Albert Marzelles
Exposition « Figures d’enfance »

Dans ce musée dédié en partie aux œuvres d’Albert BOYÉ, peintre académique du XIXe, figure un album d’esquisses de portraits d’enfants.
Autour de cet album et en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA sont présentées des œuvres contemporaines sur la représentation de l’enfance du XIXᵉ au XXIᵉ siècle.
– Coline GAULOT, Le grand A, large table garnie de tous les gâteaux d’anniversaire en porcelaine de la jeune artiste qui aime aussi les mots et relate dans un cahier chacun de ses anniversaires.
– Florian MERMIN – Luc DELAHASSE photos d’enfants en période estivale.
– Yto BARRADA, photo dénonçant la destruction de la nature et d’espaces habités au profit de construction de grands complexes touristiques au Maroc.
– CLEGG ET GUTTMANN Portrait of two sisters, photo jouant sur le clair-obscur, la codification des postures, en parallèle avec les peintures codifiées et classiques d’enfants peints par Abel BOYÉ.
Une quarantaine d’œuvres issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Maison Parra
Découverte d’un lieu insolite : une maison une serre et un jardin, voués à l’art comme leurs propriétaires.
Installations entre art et nature, fleurs, coquillages, galets, peintures, figures animales, déesses…pour un univers onirique et poétique.
Exposition temporaire de Jean-Jacques PETTON, artiste breton dont les créations sont façonnées à partir de matériaux récupérés rejetés par l’océan.

DEUX JOURNÉES CULTURELLES A PARIS

13 et 14 mars

Les toiles et fils de laine de l’artiste japonaise CHIHARU SHIOTA sous la verrière du Grand Palais nous invitent à un voyage onirique.

Regard féminin et peinture authentique de l’artiste  SUZANNE VALADON, une peintre moderne et singulière au centre Pompidou  

 

Visite guidée du Quartier Latin, quartier des sciences et de l’art avant de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame récemment rénovée.

VOYAGE CULTUREL A SAINT-ÉTIENNE

16-17-18-19 septembre 2025

MUSEE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (MAMC)

  • La peinture par d’autres moyens –  Pierrette BLOCH,(1928-2017)
    cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique
  • Un paysage arrondi – Charlotte Moth,(1928-2017)
    Installation sur 600 m²,  forme d’alchimie des œuvres, des territoires, des périodes, des matériaux et des pratiques.
  • Hors format –  invitation à découvrir des peintures contemporaines et anciennes sélectionnées pour leurs dimensions monumentales.

GALERIE CEYSSON BENETIERE 

  • Exposition – Orlan toute(s)
    Fluidité de l’identité de l’artiste ORLAN qui se déploie à travers de ses œuvres. ‘autoportrait(s)’ réalisés depuis une soixantaine d’années.

LA CITE DU DESIGN
Inaugurée en 2009 sur l’ancien site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille, un outil de développement territorial.

  • Exposition  Qui êtes-vous Raymond GUIDOT
    Hommage à la personnalité hors norme de Raymond Guidot (1934-2021), ingénieur, artiste, designer, enseignant et historien du design.
  • Exposition dans le cadre du jumelage de la ville avec KAPAN dans le sud de l’Arménie.
  • I Hear voices  Nadia LAURO
    paysage-jardin intérieur constitué de rochers qui parlent !

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
Exposition permanente des armes, des cycles et des rubans…
L’ambition du beau,  ou comment émerge à Saint-Etienne le design, rencontre de l’art et de l’industrie.

MAUSA H07 : MUSÉE DES ARTS URBAINES ET DE SREET ART
Nouveau musée inauguré au printemps 2025
Installations visuelles interactives, innovantes réalisées par des artistes internationaux en résidence.

SITE LE CORBUSIER, à FIRMINY
Un ensemble architectural  –  la maison de la culture, l’église Saint Pierre et l’unité d’habitation.